Tokyo- Le gouvernement japonais s’est fixé, lundi, pour objectif d’atteindre un ratio minimum de 30% de femmes dans les conseils d’administration des principales sociétés cotées du pays d’ici 2030, dans le cadre d’un ensemble de politiques visant à faire progresser l’égalité des sexes.

Le projet vise à garantir que les principales sociétés cotées au Japon, en particulier celles du premier marché de la Bourse de Tokyo, aient au moins une femme membre du conseil d’ici 2025.

Selon le Cabinet Office, environ 18,7 % des entreprises japonaises cotées sur le Prime Market n’avaient aucune femme membre du conseil d’administration à fin de juillet 2022, et seulement 2,2 % des entreprises avaient plus de 30 % des postes de direction occupés par des femmes.

Le gouvernement prévoit d’encourager ces entreprises, par l’intermédiaire de la Bourse de Tokyo, à mettre en œuvre ces réglementations d’ici 2023.

Le projet souligne également l’importance de permettre aux employés de sexe masculin de prendre un congé de paternité et propose la mise en place d’un système pour aider les familles à maintenir leurs revenus tout en travaillant des heures réduites jusqu’à ce que leur enfant atteigne l’âge de deux ans.

Les données du ministère japonais de la Santé ont montré que le nombre de nouveau-nés au Japon en 2022 a chuté pour la septième année consécutive à un niveau record, tombant sous la barre des 800.000 pour la première fois depuis le début des statistiques en 1899.