Londres- Kemi Badenoch a été éliminée, mardi, de la course à la direction du parti conservateur britannique, ouvrant les portes de Downing Street, après le quatrième tour de scrutin des députés tories, a annoncé Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne.
Mme Badenoch, ancienne secrétaire d’Etat à l’égalité, a mené une campagne insurrectionnelle qui lui a permis de créer la surprise en atteignant le dernier carré. Elle a été éliminée avec 59 voix.
L’ex-ministre britannique des Finances Rishi Sunak a conservé la tête de la course pour succéder à Boris Johnson, avec 118 voix, soit trois de plus que la veille.
La secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Penny Mordaunt reste en deuxième position avec 92 voix (+10), suivie de près par l’ex cheffe de la diplomatie Liz Truss qui a réuni 15 soutiens supplémentaires, totalisant 86 voix.
Un dernier tour est prévu mercredi pour ne laisser que deux finalistes qui seront départagés par les 200.000 adhérents du parti lors d’un vote par correspondance. Le résultat est attendu le 5 septembre.