Berlin – Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est prononcé en faveur d’une égalité des primes entre les hommes et les femmes dans les sélections allemandes engagées dans les tournois de football.
Le chancelier allemand, qui visitait mardi à Francfort dans un campus de la Fédération allemande de football, a soutenu les revendications de l’équipe féminine d’Allemagne, récemment sacrée vice-championne d’Europe.
“Ma position est connue. Je trouve qu’il s’agit de quelque chose de politique, pas comme les négociations salariales (…) Et il est pertinent de discuter de primes égales”, a indiqué le chef de l’exécutif.
“La question est la suivante: comment enthousiasmer plus de filles pour le football? Et les primes jouent un rôle dans ce contexte”, s’est-il interrogé.
Selon les médias, les joueuses de l’équipe féminine, vaincues fin juillet en finale de l’Euro-2022 par l’Angleterre (1-2), auraient reçu chacune une prime de 60.000 euros pour le titre de vice-championne d’Europe, tandis que les hommes auraient empoché chacun 400.000 euros l’an passé.
Le président de la Fédération allemande de football Bernd Neuendorf s’est déclaré ouvert à la discussion, disant comprendre l’argument selon lequel “un travail et un succès égaux devraient et doivent avoir la même valeur”.