Tunis- La sélection marocaine féminine de football des moins de 20 ans a concédé le nul avec son homologue algérienne (1-1) pour le compte de la première journée du tournoi de l’Union Nord-africaine de football (UNAF) de la catégorie, disputée mardi sur la pelouse du stade feu Béji Caïd Essebsi au Kram (banlieue nord de Tunis).

Les Marocaines avaient pris l’avantage dès la 11e grâce à Hajer Said, avant de fléchir en seconde période permettant à leurs adversaires d’égaliser à la 67e par le biais d’Ikram Hammoudi.

Dans l’autre match de cette première journée, la Tunisie s’était inclinée en ouverture face à l’Egypte 1-3 sur la même pelouse.

Pour ce qui est de la seconde journée, les lionnes de l’Atlas croiseront le fer avec la Tunisie, jeudi à partir de 11h, avant de clôturer samedi en défiant l’Egypte à 14h.

Cet après-midi, entre Marocaines et Algériennes, le match paraissait équilibré sur le papier.

La première occasion dangereuse fut algérienne : la tête d’Ikram Sidi Moussa trouvait la transversale à la 2e minute de jeu sur un corner.

Les coéquipières d’Eya Kaddouri essayaient dès lors de rentrer rapidement dans le match, mais le rythme demeurait relativement lent et le jeu concentré en milieu du terrain.

Nadia Zaour était proche de surprendre la défense algérienne, dès la 8e, mais son tir en diagonale passait hors du cadre.

Ce n’était que partie remise, l’ouverture du score intervenait à la 11e par le biais de la très dynamique Hajer Said qui profitait d’une erreur défensive pour tromper la gardienne Kilia Belghazi d’un tir en glissade de l’intérieur de la surface de réparation.

Après une fin du premier quart d’heure quelque peu mouvementée et marquée par un échange coup pour coup des deux formations, le jeu connaissait à nouveau une accalmie.

Les protégés du Français, Anthony Rimasson, avaient alors fait preuve de beaucoup d’abnégation notamment en défense pour contrecarrer les quelques tentatives algériennes restées sans gravité, conserver leur avance et tenter de placer des contres.

La première mi-temps se terminait sur un léger avantage en faveur des Marocaines : 1-0.

Au retour des vestiaires, Wissal Aissaoui et Nourz Nouhili faisaient leur entrée en jeu du côté marocain.

Chez les Algériennes, Isra Taleb et Ikram Hammoudi remplaçaient Maria Sehi et Lima Asmani.

A l’image de l’entame du match, le début de la seconde période fut marqué par un rythme lent avec une légère domination des lionnes de l’Atlas qui profitaient du facteur vent qui était de leur côté.

A la 51e, Eya Kaddouri amorçait un tir lointain, mais son ballon s’écrase sur la barre transversale.

Et malgré le bon déploiement défensif des coéquipiers de Khaoula Kneya, l’Algérie parvenait à égaliser à la 67e, par Ikram Hammoudi sur une balle arrêtée et après un cafouillage dans la surface de réparation marocaine.

Les balles arrêtées, note-t-on, semblaient être le point faible de la défense marocaine tout au long du match.

Entre-temps, le coach Rimasson lançait Oumaima Hadia et Houda Mastour à la place de Maissen Bouhrine et Hajer Said.

La deuxième moitié de la seconde période était clairement algérienne avec un pressing haut exercé sur les Marocaines pour tenter de les déstabiliser.

Les trois minutes de temps additionnel ajoutées par l’arbitre tunisienne, Emna Ajbouni, furent intenses en termes de volume de jeu, mais n’avaient finalement pas suffit pour départager les deux sélections qui se quittaient sur un nul équitable 1-1.

Voici les résultats et le programme du tournoi :

1ère journée (14 mars)

Tunisie – Egypte 1-3

Maroc – Algérie 1-1

2e journée (16 mars)

Maroc – Tunisie

Algérie – Egypte

3e journée (18 mars)

Egypte – Maroc

Tunisie – Algérie.