Rabat- “Figures féminines du Maroc” est l’intitulé du nouvel ouvrage de l’historiographe du Royaume, porte-parole du Palais Royal, M. Abdelhak El Mrini, qui vient de paraître à la Maison d’édition Bouregreg.
Selon M. El Mrini, ce livre de 178 pages (format moyen) se veut “un recueil d’articles que j’ai rédigé sur nombre de femmes pionnières marocaines et qui jettent la lumière sur leurs parcours et carrières pleins de contributions et de réalisations exceptionnelles dans différents domaines”.
L’écrivain a tenu à dédier cet ouvrage à “chaque femme marocaine ayant rendu des services louables au service de la renaissance féminine marocaine”. Il a également tenu à le dédier à la mémoire de son épouse qui a fourni de multiples services au profit de la fille marocaine, en particulier, et de la femme marocaine en général, alors qu’elle était fonctionnaire au département de la promotion féminine au ministère de la jeunesse et des sports et en tant que volontaire au sein de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) depuis plusieurs décennies.
M. El Mrini a préfacé son livre par des photos de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR la Princesse Lalla Khadija, de SAR le Prince Moulay Rachid, ainsi que de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Meryem, qui a fortement contribué à la défense des causes de la femme et de l’enfance marocaines, Lalla Asmaa, dont l’engagement est sans faille en faveur des sourds et muets, Lalla Hasnaa, une Princesse qui ne cesse de s’illustrer par ses actions et son engagement ferme et déterminé en faveur de la protection de l’environnement et Lalla Oum Keltoum, épouse de SAR le Prince Moulay Rachid.
Le livre “Figures féminines du Maroc” est émaillé d’articles sur “La femme marocaine entre le passé et le présent”, “des aperçus sur l’évolution de la condition des femmes marocaines à l’ère de la libération et de l’indépendance”, ainsi que “l’évolution des conditions de la femme marocaine sous le règne de feu Sa Majesté Mohammed V et de feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu les entoure de Son infinie miséricorde, et sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et “Le rôle de la femme marocaine dans le domaine militaire”.
Il comprend également des propos à l’endroit d’honorables Princesses et de femmes distinguées. Il s’agit de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Aïcha, pionnière de la renaissance féminine sous la conduite de Son vénéré père, feu Sa Majesté Mohammed V, que Dieu ait Son âme, de SAR la Princesse Lalla Amina, ainsi qu’un mot de reconnaissance à l’endroit de SAR la Princesse Lalla Fatima Zahra et un mot prononcé lors de la cérémonie d’hommage à Son Altesse la Princesse Lalla Lamia El Solh, présidente de l’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc.
Le livre rend aussi un vibrant hommage au parcours de la Conseillère de SM le Roi, Feue Zoulikha Nasri, de “la tendre et chaleureuse mère” feue Assia El Ouadie, de “la championne en or”, Nawal El Moutawakil et un mot-hommage à la mémoire de la première pilote marocaine, la martyre Touria Chaoui.
Dans un chapitre de ce livre intitulé “Brefs regards sur une kyrielle d’auteures marocaines”, M. El Mrini évoque les expériences de la poétesse et auteure Malika Assimi, de l’écrivaine Najat Mrini, de la professeure Louisa Abdeslam, la poétesse-ambassadeur, de Samira Farji, la poétesse inspiratrice, outre un article sur “la femme dans la poésie de feu Abderrahmane Hajji”, ainsi que des réflexions sur l’ouvrage “poésie de l’exil et des prisons en Littérature marocaine entre 1912 et 1956” de la professeure Badia Lafadayli.