Casablanca- Des femmes juges ont souligné vendredi à Casablanca, que le bilan des acquis réalisés par les femmes magistrates au cours de la dernière décennie est “positif et très honorable”.

Ces magistrates ont affirmé lors d’une table ronde tenue sous le thème “L’Association marocaine des femmes juges: bilan et perspectives”, que l’association qui célèbre son dixième anniversaire a réussi à réaliser plusieurs acquis et réalisations au profit de la femme juge en particulier, et de la femme marocaine en général.

Dans ce contexte, Mme Zhor Rachdi, juge à l’annexe du tribunal de commerce de Casablanca, et membre du bureau exécutif de l’Association marocaine des femmes juges, a indiqué que l’association est considérée comme la plate-forme à travers laquelle la femme juge marocaine a pu défendre ses droits et exercer une influence efficace dans le contexte des réformes menées en adoptant des programmes audacieux pour permettre aux femmes juges de contribuer aux chantiers de réforme et de développement sociétal.

Dans une allocution dans laquelle elle a passé en revue les résultats et les perspectives d’action de l’association au cours des dernières années, Mme Rachdi a relevé que l’association a participé activement au dialogue national pour la réforme du système judiciaire en 2012 notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’article 19 de la Constitution qui a institué le principe d’égalité dans le domaine judiciaire.

Parmi les réalisations les plus importantes de l’association, elle a fait état de la défense de l’approche genre dans le domaine judiciaire, précisant dans ce sens que le nombre de femmes juges a connu une évolution considérable, passant de 603 femmes juges en 2010, soit 21,50% du nombre total des juges, à 1068 actuellement soit un taux de 25 %.

Dans ce même cadre, elle a cité aussi l’accès accru des femmes juges aux postes de décision, notant que 16 femmes ont eu accès à des fonctions de responsabilité en 2021, contre seulement 11 en 2020.

Parmi les acquis tant souhaités par les femmes juges, elle a de même fait état de la nomination en 2021 d’une femme au poste de procureure du Roi près un tribunal de première instance, une première au Maroc et d’une autre en tant que première présidente de cour d’appel la même année.

Pour sa part, Mme Aicha Ait Lhaj, présidente de l’Association marocaine des femmes juges, et procureure du Roi près le tribunal civil de première instance de Casablanca, a souligné que le bilan des réalisations de l’association au profit des femmes juges marocaines est très honorable, ajoutant que l’association poursuivra ses actions pour répondre aux attentes des femmes juges marocaines.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Ait Lhaj a indiqué qu’il s’agit en particulier de continuer à défendre l’égalité des chances, veiller à ce que le plus grand nombre de femmes juges puissent accéder à des postes de décision, ainsi que leur nomination à des postes de responsabilité.

Dans le même contexte, Aicha Naciri, présidente fondatrice de l’association, a observé que malgré les progrès réalisés ces dernières années, l’action doit continuer afin de permettre à la femme juge d’exercer toutes les spécialités.

Dans une déclaration similaire, Mme Naciri a ajouté qu’en dépit de son importance, cette évolution reste en deça des attentes des femmes juges marocaines, notant dans ce contexte que le pourcentage de magistrates dans d’autres pays arabes a atteint environ 40 %.

Dans le cadre du débat sur les perspectives de l’association et la situation des femmes juges au Maroc, les participantes ont mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer et de plaider à différents niveaux, afin de parvenir à une représentativité importante des femmes juges aux postes de décision.

Elles ont de même appelé à œuvrer davantage en vue de promouvoir la culture de l’égalité et le principe de l’égalité des chances dans le domaine professionnel, et à créer un espace de solidarité et de soutien aux femmes juges.

Les participantes ont également évoqué, de par leurs expériences professionnelles, certaines problématiques auxquelles sont confrontées les femmes juges au cours de leur parcours professionnel.

Cette rencontre organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des femmes juges par l’Association marocaine des femmes juges, a été marquée par un hommage à des femmes juges à la retraite et en exercice, et des figures médiatiques en reconnaissance de leur action au niveau de l’association ou pour leur parcours professionnel.