Southampton- La Norvège s’est imposée face à l’Irlande du Nord (4-1), jeudi, à Southampton, lors de la première journée de la phase de groupes de l’Euro féminin.

Efficaces dès le début de la partie, les Norvégiennes délogent l’Angleterre, vainqueur la veille de l’Autriche (1-0) en ouverture de la compétition, de la tête de la poule A, à la faveur de la différence de buts.

Si Ada Hegerberg n’a pas marqué, les Scandinaves ont fait la différence en première période, grâce aux buts de Julie Blakstad (10e), Frida Maanum (13e) et Caroline Graham Hansen (31e).

Portées par leurs belles combinaisons offensives, les joueuses de Martin Sjögren n’ont douté que cinq minutes, le temps pour Julie Nelson d’inscrire le premier but de l’Irlande du Nord en phase finale d’une grande compétition internationale (49e). Mais le coup franc de Guro Reiten (54e) a mis la Norvège à l’abri.

Efficace au pressing mais maladroite face aux cages, Hegerberg, première footballeuse à avoir remporté un Ballon d’or (2018), a inscrit un but refusé pour hors jeu.

En quête de la première place, les Norvégiennes défieront les Anglaises lundi à Brighton (21h00) tandis que l’Irlande du Nord affrontera l’Autriche.