Madrid – Trois femmes et une fillette de 5 ans ont été tuées par leur conjoint, ex-conjoint ou parent en cinq jours en Espagne, qui fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité nationale.
Perpétrées entre samedi et mercredi derniers, ces agressions machistes ont eu lieu à Madrid, Valence et Tenerife, selon la presse locale, qui fait état de trois autres blessés, dont une femme qui se trouve dans le coma et deux mineurs.
Depuis le début de l’année, 54 femmes ont été assassinées par leurs partenaires en plus de deux filles tuées dans des crimes machistes. Depuis le début des statistiques en 2003, 1.239 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, alors que 50 enfants ont été tués par leurs parents ou les partenaires de leurs mères depuis 2013, selon les autorités locales.
Au total, 23 des 54 femmes assassinées sont étrangères, soit 42,6 % de plus que le pourcentage historique de féminicides, précise la même source.
Suite à cette recrudescence alarmante des féminicides, la ministre de l’Égalité, Ana Redondo, a souligné que la démocratie espagnole ne peut tolérer d’autres assassinats machistes et a assuré que davantage de moyens seront consacrés à combattre et prévenir la violence faites aux femmes et renforcer le consensus face aux discours qui la nient ce phénomène.