Dakar- L’équipe nationale féminine de football du Sénégal affronte, ce mercredi, celle du Mali au Stade Lat-Dior de Thiès, pour le match comptant pour la phase aller du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine qui va se jouer au Maroc cette année.

Le Sénégal avait démarré sa préparation le 10 janvier à Dakar avec des joueuses du championnat local. L’équipe s’est renforcée avec six joueuses professionnelles évoluant en France.

Il s’agit des joueuses de Bourges Safietou Sagna par ailleurs capitaine des lionnes, Nguenar Ndiaye et Meta Camara, en plus d’Astou Ngom de Cherbourg.

Deux autres expatriées ont rejoint la tanière mardi soir en provenance de la France, à savoir Mama Diop de Lens et Awa Diakhaté de Le Puy qui ont participé à la dernière séance d’entrainement au Stade Lat-Dior de Thiès.

Le sélectionneur des Lionnes est plutôt confiant, même s’il considère que le Mali est favori.

Mame Moussa Cissé a déclaré qu'”on sait qu’on va jouer face à une équipe expérimentée et demi-finaliste de la dernière CAN. Mais, les Maliennes ne nous font pas peur parce que nous voulons écrire une nouvelle page du football féminin sénégalais”.

L’ambition du Sénégal, selon son sélectionneur, est de retourner à la CAN dix ans après la dernière participation des Lionnes.

Le Sénégal a en effet participé une seule fois à la CAN de football féminin en 2012 en Guinée équatoriale. Depuis lors, les Lionnes courent derrière une deuxième participation à la plus grande fête du football africain.

Le Sénégal devra donc se défaire d’une équipe malienne très ambitieuse qui veut les trois points.

Pour le président de la commission ad hoc du football féminine au Mali, Famara Dembélé, “notre objectif est de retourner à Bamako avec une victoire”.

“L’équipe est constituée d’un mélange avec des expatriées telles que Aissatou Traoré de Guingamp en France ou encore Fatmata Dembélé qui joue au Maroc”, s’est réjoui M. Dembélé.

Au tour précédent de ces éliminatoires, le Sénégal a sorti le Libéria battu à l’aller par 2 buts à 1 et 6 buts à 0 au match retour. Les Lionnes avaient disputé début décembre deux matchs amicaux contre le Maroc.