La PDG de la compagnie “Tunsiair”, Olfa Hamdi, a été démise de ses fonctions, a annoncé lundi le ministère tunisien de Transport et de la Logistique.

Ce limogeage de cette experte internationale en gestion de grands projets, nommée début janvier dernier, intervient sur fond de différends avec l’influente centrale syndicale, le Syndicat Général des Travailleurs Tunisiens (UGTT) et d’une crise financière sans précédent avec l’incapacité de la compagnie de payer les salaires de ses fonctionnaires ni d’honorer ses engagements envers ses fournisseurs.

Cette crise s’est exacerbée avec la chute de l’activité aérienne, suite à la pandémie et la saisie conservatoire effectuée la semaine dernière, par la société turque “TAV Tunisie” sur les comptes bancaires de la compagnie tunisienne.

La saisie conservatoire, qui visait le recouvrement de 8 millions d’euros sur un total de dettes de 20 millions d’euros, a été levée suite à un accord, signé vendredi dernier entre le groupe “Tunisair”, l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) et la société turque “TAV Tunisie”.

Dernièrement, le ministre tunisien du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, avait déclaré que “Tunisair” est dans un état “extrêmement difficile”, une action gouvernementale s’impose, sinon le transporteur ne survivra pas.

Pour lui, une intervention de l’Etat est indispensable pour surmonter cette phase avant même de penser à un plan de restructuration.

Il a fait savoir qu’un plan de sauvetage sera mis en place incessamment, ajoutant que “Tunisair” est aujourd’hui dans l’incapacité de payer les salaires des fonctionnaires ni les fournisseurs et les prestataires de services.

Anis Samti, secrétaire général des cadres de “Tunisair” a de son côté confirmé cette information en soulignant que le transporteur national risque de cesser ses activités au vu de la “dangerosité de la situation”.

Il a fait savoir qu’actuellement, seulement trois avions sont opérationnels, alors que la compagnie n’a pas encore fait ses plans commerciaux à quelques semaines de la saison estivale.

A cause de la crise sanitaire, le nombre de passagers transportés par “Tunisair” durant le deuxième trimestre 2020 ont chuté de 97% par rapport à la même période de 2019.

Ces indicateurs affichent aussi une baisse des revenus du transport de 95% avec environ 23 mille passagers, contre 864 mille durant la même période de 2019.

Au cours du premier semestre de 2020, la compagnie avait transporté 580 mille passagers, contre 1,6 million durant la même période de 2019.