Santiago- Le prochain gouvernement chilien, présenté officiellement vendredi par le président élu Gabriel Boric, comprend une majorité de femmes et de jeunes.

Selon la composition dévoilée par Boric, qui sera officiellement investi le 11 mars prochain, 14 portefeuilles sur les 24 seront dirigés par des femmes.

De même, l’âge moyen des futures ministres est de 49 ans, soit 13 ans de plus que l’âge du chef de l’État qui en a 36.

Ce rajeunissement du gouvernement confirme une promesse antérieure du président élu, selon laquelle il était temps qu’une nouvelle génération de politiciens, plus jeunes, arrive au pouvoir.

Boric a toutefois choisi de faire un geste envers le monde des affaires en nommant au poste de ministre des finances, l’actuel président de la Banque centrale, Mario Marcel, qui est perçu comme un gage de stabilité financière.

« Aujourd’hui, nous vous présentons notre cabinet, un groupe de femmes et d’hommes de divers horizons, avec lesquels nous allons travailler pour donner le meilleur au Chili. Sachez que nous avons formé cette équipe de travail avec des personnes préparées, dotées des connaissances et de l’expérience, et engagées dans le programme de changement dont le pays a besoin », a déclaré Boric lors de la présentation de son cabinet.

L’une des nominations les plus attendues a été celle de l’architecte de la victoire de Boric aux présidentielles. Le médecin Izkia Siches, attendue à la tête du ministère de la santé, a finalement hérité du ministère de l’Intérieur. Elle sera la première femme à occuper ce poste au Chili.

Giorgio Jackson, autre figure incontournable de la coalition qui a porté Boric au pouvoir, et souvent qualifié de bras droit du président élu, sera en charge du poste stratégique du secrétariat général de la présidence.

Camila Vallejo, qui forme avec Siches et Jackson le trio de choc du chef de l’Etat et une figure centrale des manifestations estudiantines depuis 2011 dotée d’une grande éloquence, sera la porte-parole du gouvernement.

Antonia Orellana, qui sera en charge du ministère de la Femme et de l’Équité de genre, est la plus jeune ministre. Elle n’a que 32 ans et elle est très active dans le réseau chilien contre la violence à l’égard des femmes.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a tenu sa promesse d’incorporer à son cabinet des personnalités indépendantes, qui sont au nombre de sept sur les 24 qui composent l’exécutif.

Comme Mario Marcel, Antonia Urrejola (53 ans), nommée aux ministères des relations extérieures, fait partie de ces quelques personnalités indépendantes au long parcours dans les rouages du pouvoir qui ne manqueront pas d’apporter leur expérience au futur gouvernement.