Dakar-La responsable du football féminin à la Fédération sénégalaise de football (FSF), Seyni Ndir Seck, a qualifié de “positif” le bilan de la participation de l’équipe nationale féminine à la Coupe d’Afrique des Nations CAN féminine Maroc 2022 .
Les Lionnes ont été éliminées par la Zambie après tirs au but (2-4) en quart de finale de la CAN féminine qui a démarré le 02 juillet et qui se poursuivra jusqu’au 23 juillet au Maroc. Elles ont toutefois battu la Tunisie en match de classement après séance de tirs au but (4-2), une victoire qui qualifie le Sénégal au tournoi des barrages de la Coupe du monde 2023.
Cette performance des Lionnes de la Teranga a été saluée par la responsable du football féminin à la Fédération sénégalaise de football.
” Je pense que nous avons fait une bonne campagne pour cette CAN. Lors de notre première participation, nous nous étions arrêtées au premier tour. En nous qualifiant pour les quarts de finale, nous avons atteint notre premier objectif “, se réjouit-elle dans une déclaration à la MAP.
” Le deuxième objectif, c’était de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Malheureusement cela n’est pas passé, mais ce n’est que partie remise puisqu’on aura une dernière chance en jouant les barrages intercontinentaux “, a-t-elle assuré.
Le Sénégal et le Cameroun, classés cinquième et sixième, vont en effet représenter l’Afrique aux barrages intercontinentaux, prévus en Australie en février 2023. Ce tournoi va regrouper dix sélections issues des cinq continents. À l’issue de cette compétition, les trois premiers se qualifient pour la Coupe du Monde 2023 prévue en Australie et en Nouvelle Zélande. Ce sera la première édition qui va se jouer avec 32 sélections à l’image de ce qui se fait chez les hommes.
En perspective à cette seconde chance, le Sénégal veut rester sur sa bonne dynamique de la Coupe d’Afrique des Nations.
” Nous avons un groupe jeune et je pense que si on continue le travail, on pourra décrocher notre qualification pour le mondial “, souligne la responsable du football féminin à la Fédération Sénégalaise de football.
” C’est un groupe qu’il faut accompagner parce que les résultats que nous avons obtenus sont le fruit d’un travail de longue haleine. Depuis le tournoi de l’UFOA que nous avons remporté il y a trois ans, nous avons multiplié les stages ” , affirme-t-elle.
La dirigeante, qui fût capitaine des lionnes, estime que ” le bilan du tournoi est positif puisqu’en 5 matchs, nous avons eu 3 victoires et deux défaites. Nous avons beaucoup appris et nous allons tirer les leçons de cette CAN “.
Seyni Ndir Seck indique par ailleurs que le staff technique va analyser les performances de l’équipe à la CAN marocaine. Ce qui devrait selon la responsable du football féminin sénégalais permette, dit-elle, d’”identifier nos points forts et points faibles afin de pouvoir les améliorer dans l’avenir “.