Rabat- Mme Bouchra Kadiri Boudchich que SM le Roi Mohammed VI a nommé mardi ambassadeur auprès de la République du Panama, est née le 2 juin 1963 à Oujda.

Titulaire d’un diplôme de hautes études internationales de l’Institut de Droit Public de l’Université Roi Juan Carlos à Madrid, d’un Master en Relations internationales de l’Institut d’Études internationales de l’Université du Chili-Santiago de Chili et d’un diplôme de l’École nationale d’Administration Publique à Rabat -Section Diplomatique, Mme Boudchich a intégré le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger en 1990 où elle occupe depuis novembre 2017 le poste de Directrice des Affaires américaines.

Elle était également conseillère à la Division de l’Europe Orientale (Direction Europe) en 2008, attachée à la Direction de l’Union européenne en 2009, chef de service des “Institutions communautaires” à la Direction de l’UE entre 2013 et 2014 et chef de Division des “Privilèges et Immunités” à la Direction du Protocole entre 2014 et 2017.

Entre 2009 et 2013, Mme Boudchich était conseillère en communication et conseillère en politique intérieure espagnole à l’ambassade du Maroc à Madrid.

Elle est auteure de plusieurs publications et articles, en langues française et espagnole, traitant notamment des relations internationales.

Mme Kadiri Boudchich est mariée et mère de trois enfants.