Bruxelles – Quelque 67% des femmes belges ont lu au moins un livre en 2022, y compris les livres audio et les livres électroniques, contre 52% des hommes, selon des données publiées, mercredi, par l’office belge des statistiques Statbel.
Les femmes sont aussi de plus grandes lectrices en volume, étant 24% à avoir lu au moins 10 livres au cours des 12 derniers mois, contre 15% des hommes, souligne Statbel dans sa dernière enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC).
Pour la population totale, les chiffres s’établissent à 60% de lecteurs, et 19% de lecteurs d’au moins 10 livres, relève l’office, notant que les 18-24 ans lisent autant que la tranche d’âge de personnes actives, mais les plus de 75 ans lisent moins.
La Belgique compte également plus de lecteurs parmi les gens qui travaillent. Les pensionnés sont ainsi 57% à avoir lu au moins un livre, contre 63% des travailleurs.
Le niveau d’éducation a aussi une grande influence, puisque 78% des personnes de 16 ans et plus diplômées de l’enseignement supérieur ont lu au moins un livre, alors qu’elles ne sont que 39% à l’avoir fait parmi les personnes qui ont au plus un diplôme du secondaire inférieur.
Selon Statbel, la raison la plus souvent invoquée pour expliquer qu’on n’a pas lu est le manque d’intérêt (29% des répondants), alors que la raison économique de ne pas avoir les moyens financiers d’acheter des livres n’est donnée que par 0.3% des répondants.