Bruxelles – Le nombre de travailleuses dans le secteur de la construction et de l’installation en Belgique a augmenté de 23,6 % en cinq ans, indique, lundi, la fédération de la construction “Embuild”.

Entre 2017 et 2022, le nombre d’employées a crû de 23,9 % et le nombre d’ouvrières de 20,8 %, soit une hausse globale de 23,6 %, précise la fédération en se basant sur des données de l’Office national de sécurité sociale (ONSS).

Au total, les femmes représentaient 9,9 % de tous les travailleurs dans la construction et l’installation en 2022, contre 8,4 % en 2017.

“Cela fait de la construction le deuxième secteur qui connaît la plus forte féminisation ; seule l’agriculture fait mieux (+ 35,7 %)”, souligne Embuild.

“Le secteur de la construction et de l’installation a encore beaucoup à faire pour attirer davantage de femmes”, estime à cette occasion Niko Demeester, administrateur délégué d’Embuild.

“Nous devons montrer plus que jamais que notre secteur a évolué et que l’automatisation et l’utilisation des techniques les plus modernes rendent le travail moins lourd, moins sale et plus sûr”, affirme-t-il.