La ministre autrichienne du Travail, de la Famille et de la Jeunesse Christine Aschbacher a présenté samedi soir sa démission suite à des allégations de plagiat portant sur des travaux universitaires.

La ministre de 37 ans issue du parti conservateur autrichien a expliqué dans un communiqué qu’elle démissionne pour “protéger sa famille”.

Le chancelier Sebastian Kurz a dit “respecter” la décision de la ministre, précisant que le nom de son successeur sera connu lundi.

La ministre qui démissionne un an après sa prise de fonctions, est accusée de plagiat et citations incorrectes dans son mémoire de master daté de 2006.

Elle avait obtenu son diplôme avec la mention “très bien” de l’Université de sciences appliquées de Wiener Neustadt, située près de Vienne.

Les mêmes allégations concernent sa thèse soumise en mai 2020 à l’Université technique de Bratislava en Slovaquie, en pleine crise sanitaire.

La ministre a “rejeté” ce qu’elle a qualifié d'”insinuations”, assurant avoir “toujours rédigé ses travaux au mieux de ses connaissances et de ses convictions”.