Canberra- Le gouvernement australien a nommé vendredi Michele Bullock au poste de gouverneur de la banque centrale, en remplacement de Philip Lowe, devenant ainsi la première femme à la tête de cette institution.

Diplômée de l’université australienne de la Nouvelle-Angleterre en 1984, Mme Bullock a intégré la Reserve Bank of Australia (RBA) l’année suivante, où elle a occupé différentes fonctions avant d’être nommée première femme vice-gouverneur de l’institution en avril 2022.

Le gouverneur sortant de la RBA dont le mandat devait s’achever le 17 septembre, Philip Lowe, a été limogé après une série de hausses de taux directeur impopulaires qui visaient à freiner l’inflation.

Le mois dernier, la RBA a gelé son taux de référence après avoir atteint son niveau le plus élevé depuis 11 ans.

M. Lowe “part avec notre respect, notre gratitude et avec dignité”, a indiqué le trésorier australien Jim Chalmers, notant que la décision de ne pas renouveler le mandat de M. Lowe n’avait “rien à voir avec une quelconque décision prise par le conseil d’administration de la Reserve Bank ou avec un quelconque résultat”.