La Haye – Le Néerlandais Andries Jonker a été nommé nouvel entraîneur de l’équipe féminine des Pays-Bas, a annoncé mercredi la fédération néerlandaise de football (KNVB).

“Andries Jonker commencera immédiatement comme entraîneur national des Lionnes orange et a signé un contrat avec la KNVB jusqu’au Championnat d’Europe 2025”, a affirmé la fédération dans un communiqué.

M. Jonker a été nommé à la suite du départ de l’ancien coach national de l’équipe féminine des Pays-Bas, l’Anglais Mark Parsons, il y a deux semaines, en raison des résultats décevants des “Oranje” au Championnat d’Europe féminin de football 2022 le mois dernier.

Surnommées “OranjeLeeuwinnen” (Lionnes orange), les Néerlandaises, étant championnes d’Europe en 2017 et finalistes de la Coupe du monde 2019, ont été éliminées en quart de finale par la France sur le score d’un but à zéro.

Entraîneur intérimaire de l’équipe féminine pendant une courte période en 2001, Jonker était entraîneur adjoint de son compatriote Louis van Gaal à Barcelone et au Bayern Munich chez les hommes.