Johannesburg- Les femmes sud-africaines ont été mises au défi, lundi lors d’un webinaire sur l’impact du changement climatique, de participer à des conversations visant à trouver des solutions pour atténuer cet impact.

«Les femmes doivent être au centre de la prise de décision car ce sont elles qui subissent le plus les effets néfastes du changement climatique», a déclaré Tsakani Nkambule, membre de la Commission présidentielle sur le changement climatique.

Elle a indiqué que les femmes se doivent de se préparer à la manière dont elles seront affectées par ces conditions de changement climatique. «Les femmes en Afrique du Sud, en particulier les femmes des zones rurales, sont vulnérables et dans les pires conditions. Les femmes, les enfants et les chômeurs font partie de la société qui doit veiller à ne pas être laissés pour compte pendant la transition», a-t-elle insisté.

Le webinaire, organisé par le Système gouvernemental de communication et d’information (GCIS) dans le cadre des célébrations du Mois de la femme, a fourni un espace de conversation permettant aux femmes de réfléchir aux façons uniques dont elles sont touchées par le changement climatique, y compris les façons dont différentes industries peuvent adapter leurs opérations pour répondre aux effets de la transition climatique.

Le mois dernier, le Comité présidentiel sur le climat (PCC) a présenté au président Cyril Ramaphosa le cadre pour une transition énergétique juste, qui servira de guide clé fondé sur des données probantes pour l’élaboration de politiques pour la transition de l’Afrique du Sud d’une économie à forte intensité de carbone vers une économie plus verte et plus écologique. Le président Ramaphosa avait déclaré, à cette occasion, que, comme le souligne le cadre, la lutte contre le changement climatique n’est pas seulement un impératif environnemental, mais aussi économique.

«Ce cadre est un document fondé sur des données probantes pour l’élaboration de politiques efficaces. La publication de ce cadre doit maintenant servir d’appel à l’action à chacun de nous pour saisir les opportunités offertes par une économie et une société à faible émission de carbone, inclusives et résilientes au climat», a-t-il dit.