Rabat- Le vernissage de l’exposition “Origine” de l’artiste maroco-française Touria Alaoui a eu lieu, jeudi, à l’espace Rivages de la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’Etranger à Rabat.
Organisée du 07 décembre au 08 janvier, cette exposition met en avant les couleurs du Maroc, pays d’origine de l’artiste, qu’elle a choisie de décliner à travers différentes représentations et techniques.
Dans une déclaration à la MAP, Touria Alaoui a expliqué vouloir “transmettre” les odeurs et les couleurs de son enfance à travers cette thématique, disant vouloir “faire une fusion” entre la culture européenne et ses racines marocaines.
Ainsi, l’artiste Touria Alaoui plonge le visiteur de son exposition dans une expérience hors du commun, à travers des tableaux qui respirent la fraîcheur d’un Maroc fascinant, où les couleurs des médinas marocaines, des tapis, des paysages et des monuments s’entremêlent tout en gardant un certain équilibre.
Dans un entretien accordé à e-taqafa, elle a expliqué être une adepte de l’expressionnisme, soulignant, à cette occasion, qu’elle inclut dans son travail des formes qui rappellent des objets picturaux avec une dissolution de la perspective traditionnelle.
“Pour les images expressionnistes, il y a une libre utilisation de la couleur et des formes, avec une préférence pour les couleurs non mélangées et l’utilisation des formes semblables à celles de la gravure”, a-t-elle détaillé, précisant que les couleurs, les symboles et les formes changent dans son approche artistique, mais ses bases et sa composition ne changent presque pas.
Affirmant que son art est un langage universel, Touria Alaoui a dit que son objectif était de transmettre ses messages à différents univers culturels et géographiques et de pouvoir les sensibiliser à la diversité des cultures et des religions.
Artiste maroco-française, Touria Alaoui est née à Casablanca au Maroc. Elle a grandi en Espagne et a vécu dans divers pays : Espagne, Portugal, Etats-Unis, Allemagne, Suisse…Elle a poursuivi ses études artistiques à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf en Allemagne. Ses nombreux voyages repensent sans cesse sa création. Elle évolue dans la diversité et pratique en transcendant les perspectives traditionnelles. Pour Touria Alaoui, l’art se nourrit d’une curiosité perpétuelle face au monde et ses différentes cultures et il se conçoit comme un dialogue universel.