Amman -La cinquième édition de la conférence “L’Oscar des Pionnières”, organisée samedi à Aqaba (Sud de la Jordanie), a mis en avant la situation des femmes en général, et des femmes arabes et jordaniennes en particulier, dans le cadre de la promotion de leur rôle, de les autonomiser dans la société et d’élargir leur participation dans divers domaines.

Cette manifestation, organisée par l’Association marocaine “Cultures sans frontières” et le Centre pionnier de formation aux droits de l’Homme en Jordanie, sous le thème “Les défis les plus importants auxquels sont confrontées les femmes dans tous les secteurs”, a été l’occasion d’identifier les défis auxquels font face les femmes et de leur trouver des solutions, ainsi que de faire le point sur plusieurs expériences de femmes dans divers domaines du développement durable.

La conférence a abordé plusieurs défis majeurs auxquels sont confrontées les femmes dans tous les domaines, en particulier le travail diplomatique et politique, et la situation scientifique et culturelle des femmes, en plus de leur rôle médiatique, et l’étendue de leur implication dans ce domaine important et ses obstacles.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, la présidente de l’Association “Cultures sans frontières”, Naima Badaoui, a déclaré que le choix de la ville d’Aqaba comme cinquième étape de ce festival reflète l’expression de la profondeur des relations solides entre le Royaume du Maroc et le Royaume hachémite de Jordanie, et les relations fraternelles existant entre Sa Majesté le Roi Abdallah II et Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Mme Badaoui a souligné que les quatre dernières éditions de “L’Oscar des Pionnières” ont rendu hommage à plus de cinquante femmes pionnières des différents pays du monde, représentant divers domaines politiques, diplomatiques, universitaires, scientifiques, économiques, culturels, médiatiques et artistiques, et ce en droite ligne avec les objectifs de l’Association “Cultures sans frontières” dont le plus important est la propagation de la paix et de la coexistence ainsi que l’ouverture sur les cultures des autres peuples.

Elle a ajouté que ces femmes ont pu, grâce à leurs efforts, devenir des modèles à suivre, soulignant que l’édition de cette année est particulière, car elle constitue un message d’hommage aux mères de martyrs dont les fils ont sacrifié leur sang pour la défense des patries.

Pour sa part, le président du Sénat jordanien, Faisal Al-Fayez, a souligné l’importance de la conférence pour renforcer le rôle des femmes et leur permettre de faire face aux défis qui entravent leur progrès et de jeter la lumière sur les expériences des femmes dans divers domaines du développement durable.

M. Al-Fayez a indiqué que la participation des femmes à la vie publique retient l’attention des gouvernements et des institutions de la société civile actifs dans le domaine de la démocratie et des droits de l’Homme, ce qui exige la prise de mesures visant à éliminer les divers obstacles auxquels les femmes sont confrontés.

Il a souligné que les femmes arabes ont payé le prix fort, en particulier dans les pays en proie à des conflits politiques et sécuritaires, ont perdu de leur influence sur le cours des événements, et que leur rôle a diminué face à la propagation des forces du terrorisme et de l’extrémisme, malgré l’organisation de conférences et la réalisation d’études pour faire progresser et renforcer leur rôle.

Il a insisté sur la nécessité de changer les idées fausses, appelant à l’élaboration de lois plus justes et moins biaisées pour consolider la participation des femmes dans la prise de décision, à abandonner toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et à activer les conventions internationales y afférentes.

De son côté, la présidente du Centre pionnier de formation aux droits de l’Homme, Rania Haddadin, a indiqué que l’organisation de cet événement en partenariat avec l’Association des “Cultures sans frontières” s’inscrit dans le cadre de la convergence des principes de cette dernière avec ceux du Centre, ainsi qu’en raison de l’étroite amitié et les bonnes relations qui unissent les deux Royaumes.

La conférence, qui a réuni des personnalités de premier plan de différents domaines, a été également marquée par l’organisation d’un concert avec la participation d’artistes issus du Maroc et de Jordanie.