Tanger- Le vernissage de l’exposition “La Tolérance” de l’artiste Nouzha Bennani a eu lieu, jeudi au centre culturel Iklyle à Tanger, relevant de la Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation.

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 12 décembre, donne à voir une trentaine d’œuvres, explorant le thème du vivre ensemble et de la coexistence, à travers des formes géométriques qui occupent l’espace, avec des figures et un fond traités de manière sobre.

Optant pour une technique picturale qui mêle des fils d’or et des formes de broderie, Nouzha Bennani intègre à sa peinture des dessins de visages minuscules, tout en utilisant des morceaux de journaux provenant des pays qu’elle a visités.

Concernant le choix de son sujet, l’artiste plasticienne a mis en exergue l’importance de la tolérance à une époque marquée par des tensions mondiales.

“La tolérance est indispensable à la communication des émotions et des humeurs”, a-t-elle déclaré à la MAP, ajoutant: “c’est un sujet d’actualité devenu essentiel pour une réflexion plus vaste et pour jouir d’une plus grande paix”.

En ce qui concerne ses débuts en tant qu’artiste plasticienne, Nouzha Bennani, ancienne professeure de mathématiques, a expliqué que son choix de troquer la craie contre le pinceau découle d’une rencontre émotionnelle avec l’œuvre du peintre Mohamed Bennani Moa.

“J’ai commencé à peindre des tableaux abstraits composés d’éléments rectilignes, semblables à ceux trouvés dans les livres scolaires, en raison de leur simplicité de représentation et d’expression au moyen de fonctions simples”, a-t-elle dit.

De son côté, la responsable du centre culturel Iklyle, Farah Ennabbagui, a mis en avant les activités culturelles du centre visant à promouvoir l’art dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notamment en accueillant des expositions individuelles d’artistes marocains.

Elle a noté que le centre abrite plusieurs ateliers, dont des ateliers d’arts plastiques, de musique et de sculpture, ainsi qu’une bibliothèque pour encourager la lecture, et un espace multimédia.

Née en 1955 à Fès, Nouzha Bennani a grandi dans une atmosphère où l’art et la décoration étaient indissociables. En 2000, elle a pris la décision de mettre fin à sa carrière de professeure de mathématiques, pour se consacrer entièrement à sa passion pour la peinture et la création.

Sa formation artistique a débuté à l’atelier de l’artiste Jacqueline Brodskis à Rabat. Par la suite, elle a poursuivi plusieurs formations visant à affiner son sens artistique, perfectionner sa technique de travail et maîtriser l’art des couleurs.

Elle a participé à de nombreuses expositions, tant au Maroc qu’à l’étranger. Ses œuvres ont été présentées notamment à Paris, Pékin, New York, Tokyo et à Londres.