Rabat- Le stand du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille au Salon International de l’Édition et du Livre a abrité, lundi à Rabat, un exposé interactif portant sur le cadre de la stratégie pour l’égalité et la parité à l’horizon 2035 et le 3è plan gouvernemental de l’égalité 2023-2026.

A cette occasion, la chargée de la coordination des programmes d’égalité au ministère, Bouchra Marouani, a présenté les grandes lignes du plan gouvernemental de l’égalité 2023-2026 et ses trois axes stratégiques, à savoir, l’autonomisation et le leadership, la protection et le bien-être et les droits et les valeurs.

Après avoir évoqué le cadre référentiel national et international adopté dans l’élaboration du plan, Mme Marouani a expliqué que, sur la base des leçons tirées des deux plans précédents, il a été constaté que l’approche territoriale et de convergence se doit d’être renforcée, tout en prenant en compte la composante familiale, les différentes formes de solidarité et le soutien des forces vives de la société.

Et de souligner que la deuxième phase du plan a été marquée par l’organisation du premier colloque national sur “La femme, la famille et le pari du développement”, les 10 et 11 février 2023 à Rabat. Un conclave qui a été sanctionné par un ensemble de recommandations dont l’autonomisation économique et politique des femmes et la lutte contre la violence dans toutes ses formes, a-t-elle rappelé.

Ainsi, le 3è plan gouvernemental de l’égalité représente un mécanisme à même de favoriser la convergence des interventions des parties prenantes et constitue un référentiel définissant des objectifs et des programmes clairs en vue d’autonomiser les femmes et lutter contre la violence.

Au programme de participation du ministère au SIEL (du 01 au 11 juin) figurent notamment une série de réunions interactives et de présentations relatives essentiellement à la solidarité, à l’insertion sociale et à la famille.

Cette participation au 28e SIEL sera couronnée par la remise du Prix du stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap.