Des réunions de sensibilisation sur l’importance de la participation politique des femmes et leur adhésion à la gestion de la chose locale, organisées par la Ligue amazighe des droits de l’Homme, seront organisées dans plusieurs communes de la province de Guelmim.
Plusieurs acteurs de la société civile de la commune de Taghjijite ont assisté à la réunion inaugurale de ces rencontres, initiées en collaboration avec le Fonds d’appui pour encourager la représentation des femmes et la Commission régionale des droits de l’Homme.
Le coordonnateur national de la Ligue amazighe des droits de l’Homme, Boubker Anghir a indiqué que ces réunions visent à inculquer aux femmes les connaissances nécessaires et le référentiel national et international sur le droit de la femme à la participation politique et à ouvrir un débat sur les contraintes qui entravent cette participation, notamment en milieu rural.
De son côté, Zine El Abidine Ouali, membre de la Commission régionale des droits de l’Homme à Guelmim-Oued Noun, a indiqué que cette rencontre inaugurale a permis de jeter la lumière sur le développement des droits de l’Homme, dont les droits de la femme à la participation polityique et la gestion des affaires locales.
Après avoir souligné l’importance des conventions internationales pour garantir le respect des droits de l’Homme, il a mis l’accent sur les législations spécifiques aux droits des femmes pour instaurer une égalité entre les deux sexes et lutter contre toutes formes de discrimination à l’égard des femmes.
Ces réunions de sensibilisation ciblent quatre communes de la province de Guelmim: Taghjijite, Abaynou, Fasseq et Kassabi, dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet “dynamiques locales pour le renforcement de l’adhésion de la femme rurale à la gestion de la chose locale”.