Rabat – Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, en partenariat avec les représentations diplomatiques de plusieurs pays au Maroc, rend hommage aux femmes brodeuses à travers l’exposition “la Broderie marocaine rencontre les broderies du monde”, dont le vernissage a eu lieu mardi soir à Rabat.
Cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 8 mai à l’Espace Expressions CDG sous le thème “Femmes et broderie : du savoir-faire ancestral à l’autonomisation”, propose un voyage dans le temps à travers la diversité du savoir-faire d’antan qu’est la broderie à la main, une pratique universelle qui, réalisée exclusivement par des femmes, représente une composante essentielle du patrimoine culturel de chaque pays.
Elle se veut une occasion de rendre hommage aux femmes brodeuses et de mettre en avant la broderie comme source d’autonomisation économique de la femme. Elle leur offrira l’opportunité de promouvoir les différentes pièces de broderie et permettra ainsi de mettre en lumière la broderie comme moyen d’expression des femmes depuis des générations, qui reflète leurs identités, leurs valeurs, leurs envies, leurs passions…
Cet événement, initié en coopération avec l’Entraide nationale, l’Agence de développement social, “Dar Maalma” et le Réseau des femmes artisanes du Maroc, intervient dans le cadre des efforts menés par le ministère, en application des Hautes Orientations Royales, pour renforcer les droits constitutionnels de la femme marocaine et promouvoir leur condition.
Il s’inscrit également dans le cadre des engagements gouvernementaux inclus dans le programme d’action du ministère 2021-2026, à travers la mise en œuvre du programme Jissr pour l’autonomisation et le leadership.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite des espaces de l’exposition, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a affirmé que cette manifestation a pour objectif de jeter des passerelles entre la broderie marocaine et celles des autres pays du monde, ainsi que de mettre en avant les aspects civilisationnel, culturel et décoratif de ce métier artisanal.
Dans ce contexte, elle a expliqué que la broderie a constitué à travers les siècles un mécanisme d’autonomisation économique des femmes, notant que les pièces exposées ont été brodées à la main par des femmes artisanes et représentent une source de revenus pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
Le ministère, avec le concours de ses partenaires, œuvre à valoriser les talents et les compétences de ces femmes brodeuses, pour leur ouvrir de nouvelles perspectives en matière d’autonomisation économique, a-t-elle ajouté.
Réparti sur quatre alcôves décalées, le lieu d’exposition met en scène ce savoir-faire ancestral, mêlant les différents Tarzs des 12 régions du Royaume, l’artisanat hébraïque ancestral et les différentes broderies provenant des 5 continents.
Dans ce sens, l’ambassadeur d’Autriche au Maroc, Anna Jankovic, a expliqué que la célébration de la rencontre entre la broderie marocaine et les broderies du monde est une célébration de l’autonomisation économique des femmes.
Pour sa part, la coordonnatrice régionale de l’Entraide nationale de Rabat-Salé-Kénitra, Zineb Ouelhajen, a souligné que l’organisation de cette exposition, qui comprend une sélection de pièces brodées, est une incarnation de la richesse et de la diversité des styles de la broderie marocaine, tels que les styles fassi, meknassi, slaoui, zemmouri et oriental.
L’exposition donne à voir et à apprécier une collection de pièces brodées à la main issues de plus de 25 pays, reflétant les diverses formes de métissage culturel et la richesse de ce patrimoine ancestral propre à chaque pays, dans ses dimensions matérielle et immatérielle, que les femmes et les “Maalmates”, en particulier, oeuvrent à sa préservation tout en veillant à sa transmission aux générations montantes.
Ces œuvres exposées, qui offriront au public la possibilité de découvrir les styles, les motifs et les techniques de broderie, et de percevoir ainsi une identité culturelle commune, traduisent aussi les grands efforts consentis pour la valorisation de ce métier artisanal qui témoigne de la profondeur du patrimoine culturel et civilisationnel commun entre les différentes sociétés.
Les visiteurs auront, en outre, rendez-vous avec des ateliers interactifs organisés par l’Entraide Nationale et encadrés par des “Maalmates” formatrices brodeuses relevant de ses différents centres de formation au niveau des 12 régions du Royaume, qui expliqueront le rôle de ces centres dans la préservation de ce savoir-faire ancestral et la création d’opportunités pour l’autonomisation économique des femmes marocaines.