Rabat – Le vernissage de l’exposition “La vie…des lignes” de Laila Naji a eu lieu, mardi, à la Galerie Mohamed El Fassi de Rabat, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme.
Dédiée spécialement aux femmes, cette exposition a été organisée afin de jeter la lumière sur les difficultés rencontrées par les femmes et sur leur combat au quotidien.
Convoquant une palette de couleurs diversifiée tout en étant portée par son inspiration et son imagination débordante, Laila Naji s’est servie des couleurs et des mélanges pour raconter, en peinture, la vie quotidienne et les émotions des femmes qu’elle représente.
Ainsi, elle fait voyager le visiteur, au fil de son exposition, dans un monde artistique où la réalité se fond dans le moule de l’art pour exprimer les souffrances des femmes et sensibiliser le visiteur à leur bien-être intérieur.
Dans une déclaration à M24, chaîne d’information en continue de la MAP, l’artiste Laila Naji s’est dit très heureuse d’ouvrir le mois de mars avec une exposition qui célèbre la journée internationale de la femme.
“Cette exposition exprime spécialement ce que je ressens face à certaines douleurs que subissent les femmes”, a-t-elle souligné, expliquant que la première partie de celle-ci est inspirée des statues de femmes présentes dans plusieurs pays occidentaux.
En tant que militante engagée, Laila Naji rejette “l’objectification de la femme” dans ses tableaux et met en scène “un corps qui souffre, qui vit et qui aspire à une meilleure situation” dans des représentations à la fois pudiques et lourdes de sens.
La deuxième partie de son exposition a, quant à elle, été dédiée aux “jardins secrets”, où l’artiste a mélangé la nature, les ombres et les couleurs sombres et claires, pour exprimer les états d’âmes des femmes, leurs peurs et leurs angoisses à travers une théâtralisation par la peinture de leurs problèmes, tout en laissant au visiteur le soin d’interpréter son œuvre de la manière qu’il souhaite.
Dans ses débuts, Laila Naji appréciait particulièrement le réalisme apporté par le figuratif en prenant pour modèles des moments et des lieux de la vie courante.
A partir de 2010, elle s’est peu à peu affranchie des conventions et a tenu à s’exprimer autrement en passant à l’abstrait pour donner plus de liberté à son pinceau.
Inspirée par les techniques et le jeu de lumière de Van Gogh, Cézanne, Monet, Turner ainsi que d’autres artistes impressionnistes et fauvistes, Laila Naji met la femme au cœur de ses préoccupations artistiques et culturelles.