Rabat- Le vernissage de l’exposition “Noureddine Belhaj, femmes de Fès et d’ailleurs” s’est déroulé, vendredi soir à Rabat, dans la Galerie d’art et des éditions Marsam.

Cette manifestation artistique, qui se poursuit jusqu’au 31 janvier 2022, expose treize portraits de femmes de Fès, reflétant chacune ses caractéristiques personnelles, sa vie, son organisation quotidienne, ses charmes ou ses aspects pitoyables.

Le texte est accompagné de portraits de femmes de Fès réalisés par l’artiste Nourredine Belhaj et agrémenté de photographies de la capitale spirituelle du Royaume prise par Jean-Claude Laffitte, artiste photographe contemporain.

Cet événement a également mis en exergue un porte folio de 11 somptueuses calligraphies de Mohamed Idali et 11 œuvres d’art de Noureddine Belhaj évoquant des chevaux du prophète surgis du passé par des représentations souvent énigmatiques ou poétiques de purs sangs ou de chevaux Barbes.

Le Prophète Sidna Mohammed, Paix et Salut sur Lui, possédait plusieurs chevaux qu’il avait acheté lui-même alors que d’autres lui ont été offerts. Il attribuait un nom à chacun d’eux. Les Oulémas ne sont pas d’accord quant à leur nombre et à leur appellation mais les plus réputés d’entre eux sont au nombre de onze, selon une présentation de l’exposition.

Les Arabes ont plus de 500 noms du cheval mais il y a au moins 11 noms de chevaux du Prophète, a dit Rachid Chraïbi, Fondateur de la Galerie d’Art et des éditions de Marsam dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP.

“Noureddine Belhaj est un peintre remarquable que nous accompagnons depuis une vingtaine d’années”, a-t-il souligné, ajoutant qu’il a réussi à illustrer un beau livre des femmes de Fès et d’ailleurs et à mettre en exergue un port folio d’art qui accompagne un texte de Ahmed Chaouki Binebine, conservateur de la Bibliothèque Royale, sur les noms des chevaux du Prophète.

Cet événement est une manière de présenter l’élégance de la femme marocaine et la somptuosité architecturale du patrimoine marocain, a relevé, pour sa part, Zineb Abderrazik Chraïbi, cofondatrice de la Galerie d’Art et des éditions de Marsam.

Professeur d’art plastique, Noureddine Belhaj est un peintre pédagogue, une qualité professionnelle rare parmi les peintres hyperréalistes, a-t-elle ajouté, notant que “son travail est d’une précision inimaginable”.

Né le 25 avril 1982 à Taounate, Nourddine Belhaj est passionné de dessin. Il reçoit à 13 ans un premier prix d’arts plastiques. En 2016, il réalise publiquement à Tulle (Sud-Ouest de la France) un Tableau en moins de 30 minutes. Il commence à peindre des instruments de musique et surtout des chevaux dont il donne de somptueuses images, en particulier des Barbes marocains.