Oujda- “L’autonomisation économique des femmes, levier essentiel pour leur insertion sociale” est le thème d’une rencontre de sensibilisation organisée, mercredi à Oujda, par la coordination régionale de l’Oriental de l’Agence de développement social (ADS), à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars).

Initiée en collaboration avec la Fondation de l’Entraide Nationale, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités organisées par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, et les institutions qui y relèvent au niveau des différentes régions du Maroc tout au long du mois de mars, dans l’objectif de sensibiliser aux droits des femmes, au renforcement de leurs capacités et à leur autonomisation économique.

A cette occasion, le coordinateur régional de l’ADS, Ahmed El Bouziani, a souligné que cette rencontre constitue une occasion d’échanger sur les efforts entrepris par les différents acteurs concernés, dont les institutions publiques, les collectivités territoriales et la société civile, pour l’insertion sociale des femmes, la promotion de leur situation et la protection de leurs droits.

Il s’agit de se pencher aussi, a-t-il poursuivi, sur les moyens d’améliorer l’efficacité des interventions réalisées dans ce cadre, en renforçant la coordination entre les différents acteurs et la convergence des programmes visant à améliorer la condition des femmes.

El Bouziani a évoqué, dans ce sens, les projets financés et réalisés par l’ADS, en collaboration avec le ministère, en matière d’autonomisation économique des femmes, et dont le nombre s’élève 450 projets générateurs de revenus entre 2016 et 2021.

Les femmes de la région de l’Oriental ont bénéficié aussi de plusieurs de ces projets, ainsi que d’un accompagnement qui leur a permis de s’organiser dans le cadre de 85 coopératives féminines de près de 1.300 membres, a-t-il fait savoir.

Le représentant de la wilaya de la région de l’Oriental, Mohamed Mansouri, a mis en exergue le rôle important de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) dans le domaine de l’insertion économique des femmes, ainsi que son bilan de réalisations en la matière.

Il a relevé que les femmes sont des acteurs clés dans la mise en œuvre de l’Initiative qui vise à promouvoir leur situation, ainsi qu’à renforcer leur statut social, économique et culturel, en plus de préparer de nouvelles générations de femmes pionnières dans le domaine du développement.

La représentante du Conseil de la région de l’Oriental, Khadija Douiri, a souligné le rôle de cette instance élue en matière d’intégration sociale des femmes et les réalisations accomplies dans ce domaine.

Elle a expliqué que le Conseil accorde un intérêt particulier à la planification sensible au genre, tout en veillant à promouvoir les initiatives créatives ayant trait au renforcement du rôle de la femme dans les domaines économique, social, culturel et environnemental.

La représentante de la Fondation de l’Entraide Nationale dans la région de l’Oriental, Aicha Maafa, a mis en relief la contribution de cette institution en matière de soutien à la femme et de renforcement de son intégration sociale.