Ouarzazate – Une rencontre de formation sur le renforcement des capacités professionnelles et des compétences psychologiques des sages-femmes a été organisée récemment à l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS) de Ouarzazate.
Organisée par la section provinciale de l’Association Marocaine des Sages-femmes (AMSF) à Ouarzazate, cette session de formation avait pour objet aussi de mettre en exergue les efforts déployés par ses professionnels de la santé dans le domaine du suivi de la santé de la femme et du nouveau-né.
La présidente de la section provinciale de l’AMSF à Ouarzazate, Najat Benounou, a souligné que cette rencontre intervient dans le cadre de la Journée internationale des sages-femmes, célébrée le 5 mai de chaque année.
Elle a appelé, dans une déclaration à la MAP, à favoriser l’accès des sages-femmes à des formations continues ayant pour objet de renforcer les compétences professionnelles acquises par cette catégorie durant leurs trois années de formation et de stage.
Elle a mis l’accent sur l’importance de revoir le cadre légal régissant cette profession, dans le but de protéger les sages-femmes et d’améliorer leurs conditions de travail.
Pour sa part, Mohamed El Keraani, psychologue à Ouarzazate, a relevé que cette rencontre s’est articulée autour notamment de l’importance des compétences psychologiques et sociales dans la formation des sages-femmes.
Il a relevé la nécessité d’accorder une plus grande importance à ces aspects, aux côtés de la formation académique et scientifique, rappelant les appels lancés, dans ce sens, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’OMS avait désigné 2020 comme année des sages-femmes et du personnel infirmier pour reconnaître leurs efforts à l’échelle mondiale.
Cette rencontre a été marquée par des exposés axés notamment sur “l’importance des compétences psychologiques et sociales pour les sages-femmes”, ainsi que par un atelier sur “la gestion du stress”.
Un hommage a été rendu, à cette occasion, à des professionnels actifs dans le domaine de la santé reproductif au niveau de la province de Ouarzazate.