Londres- Le Centre londonien Al-Hasaniya d’aide et de soutien aux femmes d’origines marocaine et étrangère a lancé, jeudi à la Chambre britannique des Lords, une campagne de lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes migrantes.

Le lancement de la campagne, qui coïncide avec la célébration du 37e anniversaire de cette association dédiée à la défense des droits des femmes immigrées, a reçu le soutien de la Baronne Garden de Frognal.

Intervenant à cette occasion, la Baronne a relevé que bien que les femmes jouissent désormais d’une protection juridique, “il reste encore beaucoup à faire tant au Royaume-Uni qu’ailleurs dans le monde”.

Elle a, dans ce sens, rappelé que cet événement intervient à la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui donne le coup d’envoi de 16 jours d’activisme, qui se termineront le 10 décembre, jour de la commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme.

De son côté, l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, a profité de cette occasion pour mettre en avant les réformes audacieuses lancées par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a placé les femmes au cœur du processus de développement du pays, dès Son premier discours après Son accession au Trône.

Le Maroc a ainsi adopté la Moudawana en 2004, qui a assuré la promotion et la protection des droits des femmes contre toute forme de violence et de discrimination, a-t-il rappelé, notant qu’en 2011, le Royaume s’est doté d’une nouvelle constitution, qui est un “tournant historique” dans la consécration de l’égalité et de la parité homme-femme, tant au niveau des droits que des obligations.

La fondatrice du Centre, Souad Talsi, a, pour sa part, observé que les féminicides ne cessent d’augmenter, appelant l’ensemble de la société à s’unir pour prévenir de tels crimes à l’égard de toutes les femmes, quel que soit leur statut migratoire.

“Notre système est censé aider et soutenir les femmes victimes de violences”, a-t-elle souligné, déplorant le fait qu’il ne soit pas toujours en mesure de leur offrir la protection nécessaire.

Les abus et les violences concernent le plus souvent des femmes vulnérables, isolées et souvent pétrifiées à l’idée de parler, a déploré Mme Talsi, expliquant que lorsqu’elles trouvent enfin le courage de parler, elles doivent en plus braver les barrières de langue et les obstacles du système.

Dressant un bilan de la situation des femmes migrantes au Royaume-Uni, au moment même où est discuté un projet de loi sur la violence domestique, elle a expliqué que l’objectif de l’action d’Al-Hasaniya est de plaider pour une meilleure protection des droits des femmes, notamment en développant l’arsenal juridique, et d’appeler les différents intéressés à faire de la question des droits des femmes une des priorités de l’agenda politique.

Le but ultime étant de mettre en œuvre des politiques publiques qui défendent les droits des femmes migrantes au Royaume-Uni et qui leur assurent une vie décente, a fait savoir Mme Talsi.

Fondée en 1985 par l’actuelle représentante du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) en Angleterre, Souad Talsi, Al-Hasaniya est une association reconnue par les Nations unies pour l’excellence de son action sociale et son engagement.