Rabat- Le ministère de l’Économie et des Finances a organisé, vendredi à Rabat, une cérémonie en l’honneur de ses femmes fonctionnaires et ce, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.

A cette occasion, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a exprimé sa fierté quant au rôle joué par les femmes dans tous les postes et à leur contribution à la réalisation des missions de son département.

Mme Fettah Alaoui a appelé, dans ce sens, à déployer davantage d’efforts pour la mise en œuvre des chantiers et projets entamés, notamment en matière d’accompagnement des femmes et de mise en place de services sociaux visant à soutenir l’égalité des sexes.

Elle a, en outre, mis en avant les efforts consentis par son département afin d’augmenter le nombre des femmes fonctionnaires au niveau de ses structures et promouvoir leur accès aux postes de responsabilité, insistant sur le rôle joué par le ministère dans la promotion de la condition de la femme au Maroc.

De son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lakjaa, s’est dit honoré d’appartenir à cette institution qui a placé la question de l’égalité et de l’équité entre les sexes au centre de ses préoccupations, mettant en exergue les actions de réflexions et d’analyses entamées par le ministère dans ce sens.

Il a, par la même occasion, exprimé ses remerciements à l’ensemble des employés de ce ministère, en particulier ses femmes, pour les efforts déployés afin d’assurer la continuité et l’accomplissement des missions qui lui sont attribuées.

Pour sa part, la représentante de l’ONU femmes au Maroc, Leila Rhiwi, a félicité le ministère pour le dynamisme dont fait preuve le Centre d’Excellence pour la budgétisation sensible au genre (CE-BSG), dans sa mission de renforcement de la prise en compte de l’égalité des sexes dans la budgétisation et la programmation de la dépense publique.

Mme Rhiwi s’est dite fière des réalisations du Maroc en matière de BSG que son organisation promeut en tant que bonne pratique mondiale, ajoutant que “le fait de commémorer cette journée c’est questionner de nos engagements et de nos pratiques et avoir cette conscience globale des défis quant à l’atteinte de l’égalité chacun dans son domaine et la volonté et l’engagement d’accélérer les progrès en sa faveur”.

Cette cérémonie, qui a connu la présence de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, en plus des femmes cadres de toutes les directions du ministère, a été marquée par la remise des prix d’excellence aux employées du ministère, en reconnaissance de leur contribution et de leur efficacité à relever les défis pour la promotion de l’ensemble des services de ce département.