Laâyoune- La Commission régionale des droits de l’Homme de Laâyoune-Sakia El Hamra a organisé mercredi une journée d’étude sur “Les violences faites aux femmes et aux filles : L’effectivité de la protection judiciaire de l’accès à la réparation”.
Cette journée vise à approfondir le débat sur l’efficacité des recours dans le domaine de la lutte contre les violences basées sur le genre, la lutte contre l’impunité et la mobilisation pour briser la culture du silence et de la non dénonciation, en interrogeant les systèmes juridiques et institutionnels ainsi qu’en sensibilisant sur l’ampleur du phénomène avec les partenaires locaux.
Les débats ont été ouverts par le président de la Commission régionale des droits de l’Homme, Taoufik Berdiji et le premier président de la Cour d’appel de Laâyoune, Ibrahim Ben Tazarte, qui ont passé en revue la protection judiciaire des femmes dans le cadre de la loi sur la protection des femmes contre les femmes et le rôle des instances judiciaires dans le traitement des violences à l’égard des femmes, ainsi que les obstacles à l’accès des femmes violentées à la justice.
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de l’implication du Conseil national des droits de l’Homme dans la campagne internationale sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, qui est organisée chaque année entre le 25 novembre et le 10 décembre.
Au cours de cette rencontre, l’accent sera mis sur le renforcement des garanties liées à l’accès à la justice pour les victimes de violences faites aux femmes et la non impunité des auteurs de la violence.