Fès – La journée nationale de la femme a été célébrée, dimanche à Fès, par l’organisation d’une cérémonie en hommage à une pléiade de femmes actives à l’échelle locale dans divers domaines.

Organisée par l’association Bouabate Fès, cette initiative, désormais rendez-vous annuel au niveau local, a mis à l’honneur l’action de ces femmes dans leurs domaines d’activité notamment la médecine, la communication, l’enseignement, la justice, l’administration, l’associatif et l’entrepreneuriat.

Intervenant à cette occasion, la présidente de l’association Bouabate Fès, Leila Bennis, a indiqué que cette initiative vise à rendre hommage à des femmes distinguées pour leurs efforts déployés au service des citoyens de la cité idrisside, mettant l’accent sur le rôle que joue la femme marocaine dans la mise en oeuvre des différents chantiers et réformes engagés tous azimuts par le Royaume.

Mme Bennis a de même mis l’accent sur l’intérêt particulier que SM le Roi Mohammed VI accorde à l’amélioration de la place qu’occupe la femme marocaine à tous les niveau, d’où la proclamation de la journée du 10 octobre de chaque année : journée nationale de la femme marocaine.

Cette manifestation, a été marquée par la remise des trophées “Fès Gate” aux femmes honorées. Selon les organisateurs, le trophée, représentant la “Porte de Fès”, est un symbole du patrimoine national chargé d’histoire et de partage, une porte ouverte sur un avenir prometteur pour la femme qu’elle soit entrepreneur, artiste ou de profession libérale, chercheur ou œuvrant dans des actions caritatives.

La Journée nationale de la femme marocaine est une occasion de s’attarder sur les avancées réalisées en matière de promotion de la condition de la gent féminine.

Cette commémoration nationale se veut également une occasion de placer la question de l’égalité, de nouveau, à l’ordre du jour en mettant le point sur les progrès réalisés en la matière.