Oujda – Des ateliers de sensibilisation et de formation sur l’accès des femmes aux services de santé dans la province de Figuig ont débuté, vendredi à Oujda, à l’initiative de l’Union des initiatives de développement (UNID).

Rentrant dans le cadre du projet «Soyons acteurs/trices pour améliorer l’accès des femmes aux services de santé dans la province de Figuig», financé par l’Union européenne dans le cadre du programme «Moucharaka Mouwatina», ces ateliers se poursuivront jusqu’au 14 février courant.

Ils connaissent la participation de 25 participants issus de trois communes territoriales de la province de Figuig, ainsi que d’élus, de représentants du secteur de la Santé, d’acteurs associatifs et des membres des conseils des jeunes de la province.

L’objectif de ces activités est de sensibiliser les participants et l’ensemble des intervenants sur la place de la santé dans les programmes des collectivités territoriales et sur l’accès équitable des hommes et des femmes aux services de santé dans les communes cibles.

Il s’agit aussi de conforter le dialogue ente les acteurs locaux pour influencer les politiques locales relatives aux services et prestations de santé destinés aux habitants en général, et aux femmes en particulier.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un débat riche et constructif sur “les services de santé dans les programmes de développement des collectivités territoriales” au cours duquel l’accent a été mis sur ce qui a été réalisé et ce qui reste à faire dans le domaine de la santé au niveau de la province de Figuig.

Les intervenants ont évoqué notamment le manque de ressources humaines et d’infrastructures sanitaires dans certaines communes, ce qui oblige des malades à faire de longs déplacements pour se soigner, soulignant dans ce sens l’impératif de la conjugaison des efforts pour trouver des solutions à même d’améliorer l’accès équitable aux services de santé.

Les organisateurs de cet événement ont expliqué à cet effet que les sessions de formations qui y sont programmées ambitionnent de renforcer les capacités de plaidoyer des participants auprès des collectivités territoriales et d’influencer les politiques publiques en vue d’améliorer les services de santé destinés aux habitants de la province, plus particulièrement aux femmes.

Et de préciser que cet événement est organisé dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina (Participation Citoyenne) qui entend accompagner les réformes et renforcer la contribution effective des organisations de la société civile marocaine à la consolidation de l’Etat de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique du pays.

Le programme apporte aussi un appui en vue d’améliorer l’environnement institutionnel et légal des organisations de la société civile, et de promouvoir leur implication dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

Financé par l’UE à hauteur de plus de 13 millions d’euros pour la période 2018-2020 et soutenant les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité et de l’environnement dans quatre régions (Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima), Moucharaka Mouwatina est mené en partenariat avec le ministère délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Institut national de formation aux droits humains (Institut Driss Ben Zekri) et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).