Casablanca – La troupe Das Naturtheater von Berlin a présenté, mardi à Casablanca, dans le cadre du 35è Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), la pièce de théâtre “Mythos”.

Cette pièce, écrite et interprété par la jeune marocaine Rim Mekkaoui accompagné par Kira Napadovskyy, Gelsomino Romer, Freja Sande et Johannes Klein (Assistant directeur), retrace l’histoire d’une femme qui se voit refuser un visa en 2023. La raison en est la sorcellerie. Au milieu du conflit, “Mythos”, une femme issue de la mythologie et de l’histoire, apparaît devant elle.

Dans un dialogue entre le passé et le présent, entre les femmes de l’histoire ou mythologie et les femmes d’aujourd’hui, Mythos nous introduit dans une réalité légèrement déformée, une réalité dans laquelle la sorcellerie est remise en question de l’intérieur.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, l’écrivaine et metteur en scène de la pièce, Rim Mekkaoui, a expliqué qu’elle s’est inspirée de la mythologie nord-africaine, dont “Aicha Kendicha” et “Dihya”, ajoutant que les histoires de sorcellerie européennes l’ont également inspiré dans l’écriture de la pièce.

Elle s’est dite honorée de présenter sa pièce au Maroc à l’occasion du FITUC 2023, notant que la pièce est son projet de fin d’étude en tant qu’actrice, bachelor d’art dramatique au Cours Florent Berlin.

Initiée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, jusqu’au 29 juillet, par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca, la 35ème édition du FITUC est marquée par une programmation riche et variée, avec la présentation de plusieurs pièces dont “Autumn Flower”, “Black line”, “Soft rains”, “Xeroderma pigmentosum (XP)”, “It’s not time to flee”, “Glory”, ainsi qu’une table ronde sous le thème “Théâtre et mondes virtuels”, entre autres.