Essaouira- Une session de formation a été organisée, récemment à Essaouira, sur la participation politique des femmes au profit d’une vingtaine de coopératives féminines actives au niveau de la province.

Cette session s’inscrit dans le cadre d’une série de formations prévues par le projet de renforcement des capacités des femmes en matière de participation politique et de gestion des affaires publiques dans la province d’Essaouira, mis en oeuvre par l’Association “la vallée verte pour le développement” et financé par le Fonds de soutien à la promotion de la représentativité des femmes, avec le concours du Forum canadien des fédérations.

Cité dans un communiqué, le directeur dudit projet, Youssef Askour, qui s’exprimait lors de cet atelier de formation, en présence des délégués provinciaux de l’artisanat et de l’agence de lutte contre l’analphabétisme, a passée en revue les principaux axes, objectifs et activités prioritaires prévus dans ce sens.

Au cours de cette session, M. Khalid Sirhane, qui encadrait cette formation, s’est attardé sur l’importance de l’économie sociale et solidaire et son rôle dans la création d’opportunités d’emploi aux jeunes et aux femmes rurales, tout en soulignant que la province d’Essaouira dispose d’un terrain propice pour l’action des coopératives.

Il a, toutefois, fait constater que la commercialisation des produits demeure le plus grand obstacle qui se dresse devant les coopératives de la région.

Ainsi, cette session de formation a été l’occasion de doter les coopératives participantes des techniques à même de renforcer leurs capacités dans le domaine de la commercialisation.

Cette formation s’articulait autour de plusieurs axes : le premier est inhérent à l’échange d’expériences réussies et des bonnes pratiques entre des femmes leaders et les femmes membres des coopératives, alors que le deuxième portait sur l’importance de la participation politique des femmes pour accéder aux centres de décision et aux sources de financement et opportunités de commercialisation des produits coopératifs.

Le troisième axe se rapportait aux caractéristiques du leadership féminin en tant que levier de développement des coopératives féminines, tandis que le quatrième concernait la mise en évidence du rôle des coopératives dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Quant au dernier axe, il a été réservé aux moyens de renforcer les capacités des coopératives féminines dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Les travaux de cet atelier de formation ont été sanctionnés par une série de recommandations mettant l’accent notamment, sur la nécessité de la valorisation davantage de certains produits de l’artisanat local conçus par la femme souirie, la mise en place d’une plate-forme numérique pour la commercialisation des produits des coopératives, la simplification des procédures et l’organisation d’expositions régionales périodiques dans les différentes régions du Royaume afin de faciliter les échanges commerciaux.

A noter que le projet de renforcement des capacités des femmes en matière de participation politique et de gestion des affaires publiques dans la province d’Essaouira s’étale sur six mois, avec à la clé 25 séances de sensibilisation sur la participation politique au profit des bénéficiaires des services des centres sociaux d’alphabétisation ainsi que des membres des coopératives (500 femmes).

Il sera également procédé à la formation d’une vingtaine de formateurs et formatrices sur la participation politique, à l’organisation de sessions de renforcement des capacités au profit des femmes syndicalistes et membres des partis politiques ainsi que des actrices de la société civile et membres de coopératives, outre l’élaboration d’une étude sur l’état des lieux de la participation politique des femmes dans la province d’Essaouira.