Casablanca- Le rôle de la sensibilisation dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et filles en milieu scolaire a été au centre d’un colloque scientifique, tenu jeudi à Casablanca, avec la participation des responsables et acteurs de différents domaines.
Le colloque, organisé par la direction provinciale du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports à la préfecture d’Aïn Chock sur le thème “La lutte contre la violence à l’égard des femmes et filles en milieu scolaire”, a été sanctionné par nombre de recommandations axées sur la sensibilisation dont celle relative à l’association des médias dans la sensibilisation quant au danger de la violence y compris la violence numérique qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Parmi les recommandations de ce colloque figurent la mise en place de bureaux d’information, d’orientation et de soutien, l’intégration des cours de sensibilisation dans les programmes éducatifs, l’utilisation saine et sécurisée d’internet, la création d’espaces chargés d’assurer des formations à l’ensemble des catégories sociales dans le domaine numérique.
Ce colloque, agrémenté par des présentations artistiques sur la lutte contre toutes les formes de violence, s’inscrit dans le cadre de la 19è campagne nationale de sensibilisation organisée sous le signe “tous pour un environnement scolaire sûr et sain” avec comme objectif la mobilisation des cellules d’écoute et de médiation pour lutter contre la violence numérique perpétrée sur la base de genre.
A cette occasion, la directrice provinciale du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports à la préfecture d’Aïn Chok, Mme Latifa Lamalif a souligné que cette initiative intervient dans le cadre des campagnes de sensibilisation ciblant les élèves de différents établissements scolaires relevant de l’académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat.
Et de relever que le choix de la thématique du colloque n’est pas fortuit mais émane d’une profonde conviction que le changement de comportement passe nécessairement par les milieux éducatifs et les établissements scolaires pour lutter contre la violence en milieu scolaire, notant que cette rencontre constitue une occasion idoine pour consacrer la culture de la coexistence et du respect mutuel en vue d’une société solide et complémentaire.
Les intervenants lors de ce colloque ont abordé les différentes formes et raisons de la violence et ses conséquences négatives sur les établissements scolaires et les différentes catégories de la société, ainsi que les dispositions de la loi n° 103-13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Ils ont mis l’accent également sur l’importance de l’adhésion de tous pour faire face au phénomène de la violence faite aux femmes vu ses dégâts physiques, psychologiques, économiques et sociaux tant pour la vie privé que publique.
A cet égard, le sujet a été abordé de différents angles y compris l’approche sécuritaire, religieuse, juridique, éducative et de santé afin de parvenir à des solutions à même de contribuer à éradiquer ce fléau.
Ce colloque scientifique s’articulait autour de nombre d’axes notamment l”approche sécuritaire dans la lutte contre la violence faite aux filles et femmes en milieu scolaire”, “la violence à l’égard des femmes : le cas de la violence numérique”, “l’Islam et la lutte contre la violence faite aux femmes et filles” et “la violence à l’égard des femmes en milieu scolaire”.