Rabat – Le groupe des épouses d’ambassadeurs arabes au Maroc a organisé, jeudi à Rabat, une cérémonie caritative dédiée à la sensibilisation contre le cancer du sein, à l’occasion du mois international de cette maladie (octobre de chaque année).
Il s’agit d’une tradition devenue annuelle que le groupe entreprend de perpétuer pour soutenir les femmes atteintes et contribuer au plaidoyer pour le dépistage précoce, qui reste crucial à l’efficacité du traitement, a souligné Mme Rania Al-Choubaki, épouse de l’ambassadeur de la Palestine à Rabat et coordinatrice du groupe.
“Nous avons décidé de mener cette initiative dans le plein respect des mesures préventives en vigueur au Royaume du Maroc”, a déclaré à la MAP Mme Al-Choubaki, ajoutant que l’objectif est de permettre à la femme d’être un acteur et un élément central à travers son engagement effectif dans les actions de sensibilisation.
Pour Mme Nadia Al-Hadithi, épouse de l’ambassadeur d’Arabie saoudite, cette cérémonie reflète l’engagement des épouses d’ambassadeurs arabes pour soutenir des projets solidaires et humanitaires dans le Royaume du Maroc.
Elle a salué, dans ce sens, l’implication de la société marocaine dans les campagnes de solidarité et médicales, notant que ce groupe avait organisé auparavant d’autres initiatives, dont les bénéfices ont été réservés aux hôpitaux et aux associations actives dans l’action humanitaire, sociale et médicale.
Mme Zina Barakat Atallah, épouse de l’ambassadeur du Liban, a souligné, quant à elle, la nécessité de sauver la vie de nombreuses femmes par un soutien matériel et moral à travers une série d’initiatives, dont cette cérémonie caritative riche en évènement notamment des concours et un défilé de mode.
Des campagnes mondiales sont organisées en octobre de chaque année pour sensibiliser au cancer du sein, qui est le deuxième type de cancer le plus meurtrier après celui du poumon.
Ce mois, connu sous l’appellation “Octobre rose”, est une initiative mondiale qui a débuté en octobre 2006, où des sites du monde entier prennent la couleur rose comme slogan, afin de sensibiliser aux dangers du cancer du sein. Une campagne caritative internationale est organisée pour sensibiliser à cette maladie et fournir des informations et des consultations médicales.