Casablanca– Le vernissage de l’exposition individuelle de l’artiste plasticienne Khadija El Hattab “Murmures de ton silence”, a eu lieu, samedi à la galerie d’art Living 4 ART, une invitation pour chacun de renforcer sa connexion avec les autres et avec soi-même.

À travers cette exposition qui se poursuit jusqu’au 3 juin, l’artiste cherche à mettre en relief l’importance de l’interaction avec l’autre, qui constitue un besoin fondamental tant sur le plan individuel que collectif. Le succès et le bonheur de chaque personne sont fortement liés à sa capacité à construire des relations avec les autres et à les entretenir.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information de la MAP, l’artiste a expliqué que le but de cette exposition, organisée en partenariat avec la galerie Living 4 ART, qui regroupe plus d’une quarantaine de peintures de tailles diverses, est une invitation à chacun à travailler sur le “renforcement de sa connexion avec les autres et avec soi-même, à équilibrer nos rapports avec les individus qui nous entourent et avec notre environnement, et à tisser les liens avec notre humanité”.

Selon Mme El Hattab, la diffusion et la promotion de ces valeurs à travers la pratique artistique sont une pierre angulaire du développement social et sociétal.

Elle a, dans ce sens, soutenu que cette relation entre les personnes permet de construire le lien social qui favorise l’épanouissement et le bien-être de soi, notant que pour réussir cette relation, l’écoute active, l’empathie, la capacité à être présent dans l’environnement de ceux qui nous entourent, la compréhension et l’intelligence émotionnelle sont des aptitudes à mettre en relief, car elles nous permettent de réguler nos actions et nos réactions, et ainsi notre position par rapport à l’autre.

Pour sa part, Kamal Mostafa, critique et artiste plasticien, a indiqué dans une déclaration similaire que cette exposition est un changement majeur dans le parcours artistique de Mme El Hattab, car elle a essayé d’aborder, à travers cette exposition, de nombreuses questions liées aux femmes arabes et marocaines, et par conséquent, les couleurs qu’elle a choisies sont plus ouvertes et expressives de la réalité des femmes arabes.

Il a ajouté que cette artiste autodidacte a su incorporer un ensemble de symboles et de multiples signes issus de la culture marocaine et du folklore marocain.

Née à Casablanca, Khadija El Hattab est une artiste plasticienne de talent, dont les œuvres reflètent sa personnalité et sa vision du monde, elle a grandi dans un environnement où l’art était toujours présent. Dès son plus jeune âge, elle a été attirée par la musique, le cinéma, la littérature et les arts visuels. Elle aimait dessiner, peindre et écrire, et elle passait de nombreuses heures à explorer son imagination et à exprimer ses émotions à travers les couleurs.

Malgré cette passion pour l’art, Khadija El Hattab n’a pas suivi de formation académique en arts plastiques. Elle a plutôt choisi de suivre son instinct et de laisser sa passion pour l’art la guider dans son parcours artistique. Elle a commencé par exposer dans des cercles restreints et privés, pour pouvoir mesurer la réaction du public à son travail.