Agadir- La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Souss-Massa a organisé, jeudi à Agadir, une journée d’études sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes .
“Cette rencontre souhaite approfondir le débat sur l’efficacité des recours internes en matière de lutte contre la violence basée sur le genre social et l’impunité”, indique la CRDH dans un communiqué.
La rencontre a été l’occasion, également, de jeter la lumière sur les mesures juridiques à même d’assurer la prise en charge des femmes victimes de violence.
Intervenant à cette occasion, le président de la CRDH Souss-Massa, Mohamed Charef a indiqué que cette rencontre se veut un espace de débat sérieux sur ce sujet , en vue de détecter les points forts et faibles et consacrer les bonnes pratiques et remédier aux problèmes.
A l’issue de cette rencontre marquée par la participation de représentants des secteurs de la justice, la santé et la sûreté nationale, des recommandations ont été émises en vue de rapprocher les points de vue sur ce phénomène, peaufiner l’arsenal juridique et organisationnel et mobiliser davantage de ressources humaines et financières pour la prise en charge des victimes.
A noter que cette journée s’inscrit dans le cadre de la campagne onusienne contre la violence basée sur le genre social organisée entre 25 novembre et 10 décembre et celle lancée par le conseil national des droits de l’homme avec pour objectif d’encourager les femmes violentées à recourir à la justice pour favoriser le respect du principe de lutte contre l’impunité.