Marrakech – Une soirée riche en couleurs mêlant poésie, arts plastiques et Hadra féminine a été organisée vendredi à Dar Attakafa Daoudiate à Marrakech, dans le cadre de la 9è Rencontre nationale des arts de la femme.

La troupe de la Hadra Marrakchia a ouvert le bal avec des chants spirituels et soufis inouïs, transportant le public dans un long périple à travers l’histoire, les traditions et le mode de vie d’un Maroc ancré dans l’histoire.

 

Cette troupe, qui ambitionne de préserver ce genre artistique en voie de disparition à la cité ocre, compte désormais parmi ses membres des artistes de la nouvelle génération, qui aspirent à assurer la relève en vue de revivifier ce genre artistique très populaire et très apprécié au Maroc.

Lors de la cette soirée, le public a pu aussi apprécier un autre style de la hadra féminine représenté par les Haddarates de Souss, qui ont gratifié le public de chants soufis amazighs, qui sont un véritable hymne à la diversité et la richesse culturelle qui caractérisent le Maroc.

Les spectacles musicaux ont été agrémentés par des lectures poétiques données par des poétesses de cette nouvelle génération.

Cette soirée d’ouverture a été aussi marquée par le vernissage d’une exposition collective d’artistes marocaines, un véritable voyage à travers les traditions, les habits et la culture marocaine dans ses différentes composantes.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’info en continu de la MAP, Mme Latifa Angour, présidente de l’Association de la femme pour les arts à Marrakech, initiatrice de cet événement culturel, a souligné que cet événement éclectique riche en couleurs se veut une mise en valeur de la présence de la femme dans le domaine des arts et de la culture au Maroc.

Cette 2è étape de la 9è Rencontre nationale des arts de la femme (20-21 janvier) comporte un atelier sur le conte populaire encadré par Ibrahim Hanai, dont l’objectif consiste en la préservation de ce patrimoine national immatériel, a-t-elle relevé, ajoutant que cet événement artistique prendra fin samedi à Sidi Youssef Ben Ali avec un concert grandiose réunissant toutes les troupes qui ont participé à cette rencontre organisée du 31 décembre 2022 au 21 janvier courant.

Organisé avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et le Conseil communal de Marrakech, en collaboration avec la Wilaya de la région Marrakech-Safi, le Conseil de la région et la Direction régionale de la culture, cet événement culturel comporte des expositions, des conférences et des soirées artistiques.

La 9è édition de la Rencontre nationale des arts de la femme vise à contribuer à l’animation culturelle de la cité ocre et la préservation du patrimoine matériel et immatériel national.