Béni Mellal – Les participantes au deuxième séminaire régional sur le renforcement du leadership des femmes élues de la région de Béni Mellal Khénifra, dont les travaux ont pris fin, récemment, à Béni Mellal, ont annoncé, la création, prochainement, d’un réseau régional des femmes élues.
Ce réseau qui réunira les femmes élues au sein des conseils régional, provinciaux et communaux de la région vise à offrir aux femmes députées de la région une plateforme pour la défense de leurs causes et revendications communes outre le partage de leurs expériences et des bonnes pratiques favorisant une meilleure adhésion de la gent féminine dans la gestion de la chose publique.
Cette plateforme qui sera mise en place sous la supervision du projet de développement socio-économique inclusif à Béni Mellal-Khénifra (ISED-BMK), financé par l’USAID-Maroc entend se joindre aux efforts colossaux engagés par le Maroc dans le domaine de la promotion de l’égalité homme-femme ainsi que ses nombreuses réformes sur la voie de la promotion de l’égalité des sexes dans les différentes sphères économiques, sociales, culturelles ou politiques.
Ce réseau qui intervient, également dans le sillage, des réformes constitutionnelles entreprises par le Royaume dans les domaines liés aux droits de l’homme et à l’égalité des sexes est le premier du genre dans la région Béni Mellal Khénifra. L’objectif de celui-ci sera de faire résonner les voix des femmes élues en vue de renforcer leur participation au processus de prise de décision au sein de leur instances respectives ainsi que le renforcement des partenariats des femmes élues de la région avec leurs homologues dans les autres régions et ailleurs.
Dans une déclaration à la MAP, Maria Boutoil, vice-présidente de la commune de Hal Marbaa à Fkih Ben Salah a souligné que ce réseau qui réunira des femmes élues à l’échelon régional servira de plaidoyer pour la défense des causes des femmes députées de la région et de plateforme pour aiguiser les compétences et le savoir-faire de ces femmes, indiquant que ce réseau permettra de rassembler les voix des élues et de joindre leur efforts au services du développement de la région Béni Mellal-Khénifra.
La création de ce réseau intervient à l’issue d’une formation d’une année à laquelle ont pris part 40 femmes députées de la région de Béni Mellal-Khénifra dans le but de renforcer leur participation au processus de prise de décision, de faciliter leur rôle en tant qu’élues et de contribuer à l’inclusion socio-économique des populations vulnérables.
Organisé à l’initiative du projet de développement socio-économique inclusif à Béni Mellal-Khénifra (ISED-BMK), financé par l’USAID-Maroc, cette formation a permis le renforcement du leadership de ces femmes issues de divers horizons politiques.