Rabat- Pendant plus d’un demi-siècle, l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) a été à l’avant-garde en matière de défense et de promotion des droits des femmes. Depuis sa création en 1969 par Feu Sa Majesté Hassan II, elle a œuvré sans relâche pour promouvoir l’égalité des sexes, favoriser l’autonomisation des femmes et éliminer toute forme de discrimination à l’égard des femmes et des jeunes filles.
Grâce à ses efforts inlassables, l’UNFM, placée sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Meryem, a contribué à ouvrir de nouvelles voies pour les femmes marocaines, en les encourageant à prendre part activement à la vie socio-économique. Au fil des ans, elle a développé des programmes novateurs, mené des campagnes de sensibilisation et plaidé pour l’adoption de politiques progressistes en matière de droits des femmes.
A l’occasion de son 55ème anniversaire, qui coïncide avec le 06 mai de chaque année, l’UNFM célèbre non seulement ses réalisations passées, mais aussi ses projets d’avenir et son engagement continu pour un avenir meilleur où chaque femme et jeune fille jouissent pleinement de leurs droits et participent activement au développement du Royaume.
L’UNFM, l’histoire d’un engagement indéfectible au service de l’autonomisation des femmes
Depuis sa création, l’UNFM n’a pas cessé d’initier de nouveaux programmes, s’appuyant sur les réalités du terrain et l’évolution du contexte socio-économique. Ainsi, l’histoire de l’UNFM témoigne de son engagement indéfectible en faveur de la promotion de la condition de la femme.
En effet, l’Union déploie de multiples actions novatrices à même de renforcer l’inclusion effective des femmes dans la société en tant que citoyennes et membres agissants au sein de la société à la faveur de la vision clairvoyante prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, érigeant la promotion du capital humain féminin en levier majeur de la dynamique de développement socio-économique du Royaume.
L’UNFM est ainsi présente dans les 12 régions du Maroc avec divers programmes en faveur de l’éducation, de la capacitation, de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat féminin.
Portée par le leadership de sa Présidente, SAR la Princesse Lalla Meryem, l’UNFM adopte une approche inclusive et participative en incitant toutes les forces vives du pays à apporter des solutions concrètes pour la consécration des principes d’équité et d’égalité au sein de la société marocaine.
Elle a également mis en place des centres de prise en charge spécialisés et des programmes d’accompagnement inédits permettant d’orienter les femmes et les jeunes filles en situation de précarité vers les services sécuritaires, institutionnels et juridiques compétents.
Des structures inclusives et intégrées pour assurer la pleine participation des femmes au développement
Que ce soit par le biais de programmes locaux et nationaux, de campagnes de sensibilisation ou de collaborations internationales, l’UNFM s’est toujours engagée à défendre les droits des femmes et à faire entendre leur voix.
Ainsi, elle dispose de structures mises au service de l’autonomisation de la femme marocaine, telles que les centres de formation qui participent activement à l’employabilité et à l’autonomisation des jeunes filles à travers l’ensemble du Royaume et les centres d’écoute qui permettent aux femmes et aux jeunes filles de signaler tout abus ou violence dont elles seraient victimes.
De même, l’UNFM a initié les premières coopératives féminines du Maroc, créées à partir de 1987. Ce programme a été développé sur la base d’une étroite coopération avec tous les acteurs concernés par le développement local. Aujourd’hui, les filières concernées sont multiples (apiculture, élevage, produits du terroir…), sélectionnées en fonction de l’environnement et des perspectives économiques dont elles sont porteuses.
On peut citer aussi “Dar Al Korb”, qui se veut un espace de proximité visant à favoriser l’inclusion sociale des femmes et enfants en situation de précarité en milieu rural et périurbain, ainsi que le complexe Lalla Meryem de qualification sociale qui incarne la nouvelle génération des centres de formation en zone urbaine. Les femmes et jeunes filles en situation précaire y trouvent accueil, écoute et orientation vers un parcours personnalisé, grâce à un large éventail d’ateliers de “soft skills” et de formations métiers pertinentes dans des secteurs porteurs.
Il s’agit notamment de “Akadimiya Attamkine” (Académie d’autonomisation), qui s’est donné comme objectif de briser l’isolement cognitif de quelque 1.000 femmes et filles par région, qui se trouvent dans des zones enclavées, à travers des formations de base et des cours de spécialisation, et de “Douar Attamkine”, un espace multiservice de proximité, adaptable aux spécificités de son site d’implantation, qui se veut une plateforme digitale destinée à accompagner plusieurs femmes et filles.
Symbole d’engagement et levier d’une croissance plus inclusive et durable, l’UNFM continue de déployer une série d’initiatives visant à promouvoir l’émancipation des femmes et des jeunes filles. Après 55 ans, l’Union poursuit toujours son action pour de nouvelles réalisations !