Beijing- Les autorités chinoises ont lancé, cette semaine, une campagne nationale de lutte contre la traite des femmes et des enfants dans le pays, rapportent les médias officiels.
La campagne, qui devra durer jusqu’à la fin de l’année, a pour but de réprimer sévèrement les crimes de traite des femmes et des enfants conformément à la loi, a indiqué le ministère chinois de la Sécurité publique à l’issue d’une rencontre consacrée au lancement de l’opération avec la participation des départements et des services concernés.
La campagne devra accélérer et renforcer les efforts pour enquêter et résoudre rapidement les cas en suspens tout en rompant les chaînes criminelles et en sauvant les femmes et les enfants enlevés, a dit le ministère, cité par les médias.
Les gouvernements et les départements concernés dans diverses régions sont tenus de rassembler méticuleusement des indices sur les enlèvements et le trafic, de mener des enquêtes rapides et de secourir les femmes et les enfants enlevés.
En outre, selon le ministère de la Sécurité publique, la coopération internationale en matière d’application des lois devrait être renforcée pour lutter contre de tels crimes. Les autorités chinoises sont invitées à travailler avec leurs homologues à l’étranger et à échanger des informations et des preuves lorsqu’elles ciblent les trafiquants.
En avril 2021, le Conseil d’État, plus haute instance administrative du pays, a publié un Plan d’action de lutte contre la traite des êtres humains (2021-2030). Ce plan vise à mettre en place un mécanisme à long terme de lutte contre la traite qui intègre la prévention, la répression, le sauvetage et la réhabilitation.
Selon le parquet suprême du pays, de janvier 2021 à décembre 2022, les agences du parquet dans tout le pays ont engagé des poursuites contre 3.152 personnes soupçonnées de traite de femmes et d’enfants, soit une augmentation de 16% par rapport à la période janvier 2019 à décembre 2020. Plus de 30% de ces cas se sont produits avant 2016.