Rabat- L’artiste-peintre Zineb Benlahmer expose, jusqu’au 27 juillet à la galerie d’art Mohamed El Fassi à Rabat, ses dernières créations artistiques avec comme fil conducteur la culture et le patrimoine marocain ainsi que l’ancrage africain du Royaume.

Organisée avec le soutien du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication (département de la Culture), cette exposition, intitulée “Regards Croisés”, explore la culture marocaine dans toute sa splendeur.

Tendant à valoriser la diversité culturelle du Maroc tout apportant un regard croisé artistique et sociologique, cette exposition invite le visiteur à découvrir des œuvres qui tentent d’incarner la richesse du patrimoine culturel marocain dans toutes ses formes, en mettant en avant ses racines africaines.

Avec cette exposition, Zineb Benlahmer stimule l’esprit critique du visiteur en l’encourageant à mener une réflexion profonde sur la société marocaine au fil de plusieurs thèmes, à savoir “crépuscule de la vie”, “voilées dévoilées”, “les mains qui travaillent et nourrissent” ainsi que “Mariages, coutumes et parures”.

“Regards Croisés est une introspection sociologique par rapport à notre culture marocaine et à notre patrimoine” a dit l’artiste-peintre, physicienne et sociologue Zineb Benlahmer dans une déclaration à la MAP en à l’occasion du vernissage de l’exposition, vendredi.

“Nous avons besoin de transmettre aux futures générations ce que représente le mode de vie marocain dans toute sa diversité avec la cérémonie du thé, le mariage, les bijoux marocains”, a-t-elle ajouté.

“Regards Croisés” est également une exposition qui rend hommage aux femmes artisanes et aux anciennes générations, lançant ainsi un véritable débat sociologique sur leurs conditions de vie et sur leur valeur ajoutée dans la transmission du patrimoine culturel marocain.

Native de Fès, Zineb Benlahmer est une artiste pluridisciplinaire qui combine peinture, physique et sociologie. Fascinée par les styles figuratifs et impressionnistes, elle puise son inspiration dans son environnement et son imaginaire pour retranscrire à sa façon les scènes de vie, les corps, les regards et les mains travailleuses.

Tout au long de son cheminement créatif, ses passions ont évolué vers une vision sociologique et anthropologique, tout en restant constamment ancrées dans la richesse de la culture marocaine et africaine.