Rabat- La 13è édition de la course féminine de la Victoire (8 km), organisée dimanche à Rabat sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a connu une participation massive de femmes de différents âges.
Cette course, marquée par la présence, notamment, de Lalla Soumia El Ouazzani, présidente de Special Olympics Maroc (SOM), a connu la participation de femmes représentant des établissements scolaires, associations sportives et culturelles, outre des ressortissantes étrangères résidant au Maroc.
Elle a connu la participation également d’athlètes de SOM, de la Fondation Lalla Asma pour enfants et jeunes sourds, d’athlètes professionnelles et de femmes issues des régions traversées par la caravane nationale du sport pour tous ou ayant abrité des événements sportifs organisés dans ce sens.
Les participantes à cette course ont la possibilité soit de courir ou de marcher, l’objectif étant de permettre à l’ensemble des participantes de fêter ce rendez-vous sportif et jauger leurs aptitudes physiques.
Dans une déclaration à la presse, la présidente de l’association Femmes Réalisations et Valeurs, Nezha Bidouane, a assuré que la 13è édition de cette course a connu la participation d’environ 10.000 femmes, après un arrêt de 3 ans dû à la pandémie du Covid-19.
Cette course vise à sensibiliser la femme quant à l’importance de pratiquer le sport et s’impliquer dans le mouvement sportif national en général et partant, promouvoir le sport féminin.
La course nationale a été remportée par l’athlète Hasnae Zahi, devant Fatiha Bentechki et Hanane El Bijaoui.
Au terme de cette manifestation sportive, les coupes ont été remises aux différentes gagnantes, alors qu’un hommage a été rendu à l’ancienne championne Malika Hadki.
Créée en 2005, l’association Femmes Réalisations et Valeurs est une association citoyenne qu oeuvre en faveur du sport et de l’action sociale. Elle a été fondée à l’initiative de Nezha Bidouane, double championne du monde du 400 m haies (1997 et 2001) et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Sydney-2001.