Rabat – La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a mis l’accent, lundi à Rabat, sur l’importance du rôle des médias dans le changement et l’amélioration des condition de la femme marocaine.

S’exprimant lors d’un colloque organisé par son département en partenariat avec l’ambassade de Jordanie à Rabat sur le thème “Médias amis de la femme : pour construire une image positive loin de tout stéréotype”, Mme Hayar a souligné que les médias sont actuellement l’un des moyens les plus importants et les plus influents dans la construction des sociétés du savoir, permettant ainsi de faire évoluer les conceptions et promouvoir les connaissances sociétales à travers le développement et la consécration des concepts pour faire ressortir les valeurs nobles qui contribuent au progrès intellectuel des sociétés.

Les médias sont devenus aujourd’hui un fil conducteur et un médiateur essentiel dans le processus de changement visant à améliorer les conditions des femmes, a-t-elle affirmé, s’arrêtant sur le rôle des médias dans la défense de la dignité de la femme et la promotion de ses droits ainsi que le renforcement de sa place dans la société.

Dans ce contexte, elle a précisé que le ministère œuvre avec divers départements gouvernementaux, institutions nationales, société civile, secteur privé et collectivités territoriales pour la mise en œuvre du cadre stratégique du Plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, qui s’articule autour de trois axes, à savoir l’autonomisation et le leadership des femmes, la protection et le bien-être des femmes et les droits et les valeurs.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd a estimé que le choix du thème du colloque reflète la prise de conscience des différents acteurs et intervenants de l’importance des médias et de leur rôle vital et stratégique dans les sociétés contemporaines.

Dans une allocution prononcée en son nom par le secrétaire général par intérim du ministère, Mustapha Amdjar, le responsable gouvernemental a ajouté que les médias, avec leurs différentes composantes, jouent un rôle important et vital dans la formation et l’élaboration des différentes tendances orientant les comportements qui contribuent à l’autonomisation des femmes et à leur intégration dans la vie publique et les sociétés.

Il a de même mis l’accent sur le rôle des médias dans la création des conditions appropriées pour améliorer le statut des femmes en soulevant les défis auxquels elles sont confrontées.

A cet égard, le ministre a appelé à l’élaboration d’une nouvelle charte faisant des médias un outil constructif au service de la société et accordant une importance majeure aux questions intéressant les femmes et leur image, et ce dans un cadre de responsabilité et de contractualisation pour rejeter les discours discriminatoires hostiles aux valeurs universelles et aux normes sociétales saines.

Le ministère s’est engagé à améliorer l’arsenal juridique encadrant le domaine des médias de manière à l’adapter aux développements que connaît la scène médiatique, a-t-il dit, citant à cet égard l’élaboration du Guide pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans les médias au Maroc au profit des journalistes et des professionnels des médias.

Quant à l’ambassadrice de Jordanie au Maroc, Jumana Ghunaimat, elle a estimé que “si les conditions des femmes ne s’améliorent pas, les sociétés ne se développeront pas, et si la participation économique des femmes ne s’améliore pas, le niveau de vie de la famille ne s’améliorera pas non plus”.

Mme Ghunaimat a également noté que les femmes marocaines et les femmes jordaniennes ont accompli plusieurs réalisations et occupent de nombreux postes politiques, économiques, législatifs et exécutifs.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royales pour promouvoir les droits et la situation de la femme, et activer les dispositions du programme gouvernemental (2021-2026) ainsi que la nouvelle stratégie du ministère “Jisr” (2022-2026), pour une “insertion sociale innovante et durable”.

Ladite stratégie repose sur plusieurs piliers en particulier celui relatif à l’égalité, à l’autonomisation et au leadership des femmes, dont la mobilisation sociale pour l’égalité est l’un des principaux axes à atteindre à travers la mobilisation des médias pour contribuer à l’évolution des mentalités vis-à-vis des stéréotypes, et au renforcement des programmes éducatifs sur les questions d’égalité et la promotion de la culture de l’égalité au sein de la famille.

Outre l’élaboration de propositions pratiques susceptibles de promouvoir une culture de l’égalité des sexes et de combattre les stéréotypes et toutes les formes d’exploitation et de discrimination à l’égard des femmes, cette rencontre vise également à débattre de nombre de questions urgentes se rapportant aux normes à même de consacrer des médias positifs et impartiaux s’adaptant aux réformes et enjeux concernant la promotion de la situation de la femme et son autonomisation.

Il s’agit aussi de discuter des moyens susceptibles de faire converger les actions du ministère dans le domaine de la diffusion d’une culture de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes avec les programmes des différents médias.

Le colloque a été également marqué par la tenue d’une table ronde axée sur “le traitement médiatique des stéréotypes portant préjudice à la femme et la violence à l’égard des femmes”, à laquelle ont participé divers acteurs dans le domaine des médias audiovisuels, ainsi que la presse écrite et numérique, des experts et des universitaires.