Nations Unies (New York)- Le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé, jeudi, aux talibans de revenir “rapidement” sur leur décision d’interdire aux femmes de travailler pour les Nations Unies en Afghanistan.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité, à l’initiative des Émirats arabes unis et du Japon, l’instance exécutive de l’ONU a condamné cette décision qui “compromet les droits humains et les principes humanitaires”.

Exigeant la participation “pleine, égale, véritable et en toute sécurité des femmes et des filles en Afghanistan”, le Conseil a lancé un appel aux Talibans pour qu’ils renoncent “rapidement” aux politiques et pratiques qui restreignent le plein exercice par les femmes et les filles de leurs droits humains et de leurs libertés fondamentales, “notamment pour ce qui est de leur accès à l’éducation et à l’emploi, leur liberté de circulation et la participation pleine, égale et véritable des femmes à la vie publique”.

Par ailleurs, les membres du Conseil exigent de nouveau de toutes les parties en Afghanistan qu’elles permettent “un accès humanitaire plein, rapide, sûr et sans entrave” au personnel des organismes humanitaires des Nations Unies, à leurs partenaires, aux autres acteurs humanitaires et aux prestataires de services de base.

Evoquant la situation économique et humanitaire “désastreuse” dans ce pays d’Asie centrale, les Quinze se sont dit conscients qu’il faut contribuer à une remède urgente à ces conditions notamment “en s’efforçant de permettre l’utilisation des actifs appartenant à la Banque centrale d’Afghanistan au profit du peuple afghan”.