Rabat- Vétérinaire de profession, Fatima Saghir est l’exemple de la femme persévérante qui travaille sans relâche pour contribuer au développement de l’agriculture dans la région de Rabat-Salé-Kénitra où elle mène une carrière professionnelle distinguée.
A l’issue de l’obtention du diplôme de médecin vétérinaire de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) en 1992, elle a gravi les échelons dans la fonction publique en tant que médecin vétérinaire et responsable, forte d’un parcours professionnel caractérisé par la continuité et l’engagement.
L’originaire du Sud-Est du Royaume et chargée de la communication à la direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra a accumulé des expertises dans le domaine de la santé publique vétérinaire, l’amélioration génétique bovine et le développement agricole et rural, ainsi que dans le domaine de la communication.
Passant en revue son parcours professionnel, Mme Saghir a déclaré à la MAP que son expérience dans le secteur privé puis dans la fonction publique, à travers le ministère de l’Agriculture à partir de 1993, découle de sa conviction profonde de l’importance de ce domaine, ce qui l’a poussé à s’engager et à contribuer activement à la réussite des programmes et projets auxquels elle participe.
Sa principale préoccupation est d’œuvrer à la protection sanitaire du troupeau, l’encadrement des éleveurs ainsi qu’au développement rural, a-t-elle noté, faisant savoir qu’elle a occupé le poste de directrice du centre régional d’insémination artificielle de Kénitra pendant plus de sept ans (2005-2013).
Elle a également évoqué son rôle dans l’amélioration génétique bovine au Maroc, à travers l’acquisition, pour la première fois, de géniteurs bovins ayant de hautes performances génétiques et héréditaires auprès des centres d’insémination artificielle étrangers.
Elle a œuvré à préserver la race bovine d’Oulmès-Zaer dans la province de Khémisset, en sélectionnant les meilleurs géniteurs de cette race pour constituer une banque de semences bovines au centre régional d’insémination artificielle de Kénitra.
Animée par l’excellence et le professionnalisme, elle a contribué à l’encadrement et à la formation pour la première fois d’une dizaine de femmes techniciennes dans le domaine de l’insémination artificielle bovine.
Elle a également élaboré des supports de communication et de sensibilisation sur l’intérêt de l’insémination artificielle bovine pour les éleveurs en plus de contribuer à l’organisation de journées et d’ateliers de sensibilisation pour souligner l’importance de l’insémination dans l’intensification des productions animales en lait et en viande rouges.
Dr. Saghir jouit du respect et de l’appréciation de ses collègues du secteur agricole, ainsi que des partenaires du secteur et entretient de bonnes relations avec les médias.
Son amour pour son métier et les expériences accumulées dans plusieurs postes au ministère de l’agriculture ont constitué pour elle une forte motivation pour continuer à travailler avec tout le sérieux et le professionnalisme, en plus de son implication dans la contribution à la mise en œuvre des projets du plan agricole régional et ce dans le cadre des stratégies du développement agricole: “Plan Maroc vert” et “Génération Green” visant à développer le secteur agricole au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.
Quiconque regarde de près le parcours professionnel de Mme Saghir remarque que les qualités qui l’ont aidée à tracer sa voie, résident dans son engagement, sa persévérance et son sérieux, et reste à cet effet un exemple à suivre.