Fès- Un débat a été organisé, jeudi à Fès, autour de l’ouvrage “les ministres dans le système politique marocain, deuxième partie, Pouvoirs – Limites – Responsabilités 1955-2021” de son auteur Amina Messaoudi.
Ce débat, initié par le laboratoire d’études politiques et de droit public de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès, a été l’occasion de passer en revue les axes et contenus de ce projet de recherche qui tente d’apporter des réponses sur les différents aspects du parcours de l’élite politique au Maroc, depuis le milieu des années 50 du siècle dernier jusqu’à la formation du gouvernement actuel.
Les interventions et témoignages des chercheurs et professeurs ont salué ce travail scientifique qui enrichit la bibliothèque marocaine dans le domaine des sciences politiques, notamment le droit constitutionnel, louant dans le même contexte le langage utilisé par l’auteur, le sérieux et l’impartialité scientifique du livre.
Cet ouvrage est le fruit d’une thèse de doctorat de la chercheuse Amina Messaoudi qu’elle a publiée en deux parties en 2017 et en 2021.
Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information (M24), l’auteur de l’ouvrage a souligné que ce travail de recherche intervient après la publication de la première partie, dans laquelle elle met en lumière le travail des ministres ainsi que les diverses responsabilités qui découlent de l’exercice de leurs fonctions.
Mme Amina Messaoudi est experte en droit constitutionnel et en sciences politiques. Elle est également professeure à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat et auteur de plusieurs livres et publications.
Elle a été membre de la Commission consultative pour la révision de la Constitution et de la commission consultative pour la régionalisation.